Atterrage de NATITUA sur HAO

Atterrage de NATITUA sur HAO

Ce samedi 4 août 2018 , le jour se lève sur l’île de HAO, les opérations d’atterrage de NATITUA débutent aux aurores.

Toutes les équipes sont en place et attendent les instructions du câblier pour démarrer la pose. Les conditions météo sont délicates mais offrent une fenêtre favorable aux opérations.

C’est aux environs de 7h du matin que le câblier commence à dérouler le câble vers le site d’atterrage. Les conditions météo évoluent et nécessitent quelques mises en standby de la pose, qui finalement se poursuit et permet l’arrivée de la bouée, symbole de l’arrivée du câble, à terre.

Accueillie au son d’un PORO (Chant d’accueil), le P-DG de l’OPT a remis la bouée au Maire de Hao, exprimant ainsi un message fort d’un projet qui se réalise.

Toutefois, pour que NATITUA puisse apporter le haut débit tant attendu, faut-il encore qu’il soit raccordé au réseau terrestre. Une station de télécommunications dédiée aux équipements de transmission du système a été spécialement construite et baptisée TOREA à cette occasion.

NATITUA est le messager de l’information qui permettra à Hao de s’ouvrir au monde et de favoriser le développement économique, touristique, éducatif et de santé.

Les interventions de Mme la Ministre, du P-dg de l’OPT et du Maire ont confirmé la volonté d’une égalité numérique et d’une égalité de traitement au sein de la Polynésie française.

Prochain rendez-vous à Makemo, pour la suite de la pose de NATITUA

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MAKEMO

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MAKEMO

Après Hao, Makemo accueille Natitua à sa manière. Mercredi 8 août au petit matin, les équipes sont en place pour démarrer les opérations d’’atterrage du câble. Malheureusement les conditions météo ne sont pas favorables et après quelques heures d’attente d’une éventuelle amélioration, la...

HAO se prépare à accueillir NATITUA

HAO se prépare à accueillir NATITUA

Afin de préparer dans les meilleures conditions l’accueil de Natitua, en présence du Maire de Hao, Théodore TUAHINE et de son conseil municipal, une présentation du projet a été faite à la population sur le parvis de la mairie de HAO. Cette présentation suivie avec attention, a été l’occasion...

VISITE DE L’ILE DE BATZ PAR LE MINISTRE DE L’ACTION ET DES COMPTES PUBLICS

VISITE DE L’ILE DE BATZ PAR LE MINISTRE DE L’ACTION ET DES COMPTES PUBLICS

NATITUA : Samedi matin, Gérald Darmanin ministre de l’Action et des comptes publics, a visité le câblier Ile de Batz et confirmé que le projet Natitua bénéficiera d’une subvention d’Etat et du dispositif de défiscalisation. Une bonne nouvelle pour le président directeur général de l’OPT...

Suivez le câble sur www.natitua.pf !

Suivez le câble sur www.natitua.pf !

L’OPT vous permet de suivre en temps réel la campagne d’atterrage du câble sous-marin domestique Natitua, en vous connectant au site web : www.natitua.pf Sur ce site alimenté régulièrement d’actualités, vous trouverez des articles, du texte, de la photo, et de la vidéo, pour ne rien manquer de...