Commémoration des 100 ans de la 1ère liaison radiotélégraphique entre Tahiti et la France

Commémoration des 100 ans de la 1ère liaison radiotélégraphique entre Tahiti et la France

Le 29 décembre 1915, a eu lieu la 1ère liaison radiotélégraphique entre Tahiti et la France. Un exploit technologique qui a marqué la fin de l’isolation de notre pays par rapport au reste de la planète. Cet évènement a donc été commémoré ce mardi 29 décembre 2015, à l’occasion de son centenaire.

La cérémonie a été menée par le Président du Pays Édouard FRITCH, également ministre de tutelle de l’OPT, ainsi que le Maire de Mahina Damas TEUIRA, où était situé le poste de TSF (Télégraphie Sans Fil) en 1915.

Le 1er adjoint au maire Frédéric FRITCH, dit Gougou, retraité de l’OPT à l’origine de la re-découverte de ce pan de l’histoire du fenua et des télécoms, l’a remémoré face à un public intéressé, composé notamment d’anciens agents des télécoms à l’OPT.

Le Président-directeur général de l’OPT Jean-François MARTIN est lui aussi intervenu, retraçant les multiples avancées technologiques effectuées en Polynésie depuis le poste de radiotélégraphie de Haapape, l’ancien nom de Mahina, jusqu’à la fibre optique et l’Internet très haut débit. Des avancées menées par les équipes de l’OPT, dont l’évolution se mêle à celle de notre pays, et à qui il a rendu hommage.

Parmi les invités à cette cérémonie de commémoration, le Secrétaire général du Haut-commissariat Marc TSCHIGGFREY a représenté le Haut-commissaire Lionel BEFFRE. Un rappel du rôle de l’État dans le lancement des télécommunications en Polynésie.

Figure emblématique de Mahina, dont il fut le tavana durant plus de 30 ans, Émile VERNAUDON a aussi été chaleureusement accueilli, ayant eu à assurer la tutelle de l’OPT durant sa carrière d’élu.

Lors de son discours, le Président du Pays Édouard FRITCH est revenu en reo tahiti sur l’histoire des télécoms en Polynésie. Puis en français, il a rappelé « qu’en 1915, la France était engagée dans la 1ère Guerre mondiale. Un conflit auquel les enfants du fenua ont participé et donné leur vie. La nécessité d’un lien permanent et quasi immédiat entre la Polynésie et la France devenait primordiale. » Aussi « la liaison radiotélégraphique effectuée le 29 décembre 1915 a pu rompre l’isolement de notre pays pour le placer au plus près de la République. L’établissement de ce lien a prouvé que la Polynésie et la France étaient sur la même longueur d’onde. »

Le 29 décembre 1915, c’est le gouverneur Gustave JULIEN, arrivé le 22 octobre de la même année, qui a transmis le message suivant au Président de la République Raymond POINCARÉ et au Ministre des Colonies Gaston DOUMERGUE :

« Au moment où cette colonie sort de son isolement, le Gouverneur, entouré du Conseil d’Administration, des Présidents des Assemblées élues, des Chefs de Services, du Consul de la Grande-Bretagne et du Maire de Papeete ainsi que des notables indigènes, exprime, par ce premier message, au vénéré Chef de l’Etat et au Ministre des Colonies les sentiments de profond loyalisme et d’absolu dévouement de tous pour la lointaine patrie ainsi que leurs vœux ardents pour que 1916 voit le triomphe définitif des glorieuses armées de la République et des nations alliées. »

Un message dont la lecture par le Président FRITCH lui a fait relever : « Que de chemin parcouru depuis dans nos relations politiques avec la France. Le Secrétaire général du Haut-commissariat représentant le Haut-commissaire ne m’en voudra pas je crois, si je me félicite des avancées institutionnelles réalisées en bonne intelligence avec l’État, depuis la situation décrite en 1915. » Une boutade amicale qui fut prise comme telle.

En conclusion de son message, le chef de l’exécutif local a tenu à « saluer le travail accompli par toutes les équipes de l’OPT, qui ont mis en place les équipements structurants pour permettre l’usage et l’ascension irrésistible des technologies de communication en Polynésie. » Un message qui a été reçu 5 sur 5.

Et de souligner : « Au-delà de l’exploit technique inauguré en 1915, cette commémoration marque aussi à mes yeux la solidité des liens qui unissent la Polynésie à la France, qui trouvent à s’exprimer et à s’épanouir par l’adoption de nouveaux outils de communication. La relation de confiance entre Paris et Papeete ne s’est jamais démentie depuis que nos deux pays ont connu cette première liaison, par radiotélégraphie. La stèle installée au bureau de Poste de Mahina marquera à jamais cet évènement historique, afin que nos populations n’oublient jamais ce qui fût l’élément fondateur des télécommunications en Polynésie. »

Une fois la stèle commémorative dévoilée par le Président FRITCH, les élus et officiels ont visité le bureau de Poste de Mahina, sur le parking duquel se déroulait la cérémonie, afin de découvrir les totems installés à l’intérieur. Des totems à vocation historique, relatant l’opération du 29 décembre 1915, qui viennent enrichir le patrimoine de l’OPT.

Des timbres et cartes postales commémoratives ont été émis ce jour par la Poste polynésienne afin de marquer l’évènement, illustrés de dessins d’enfants de Mahina.

Rendez-vous est pris pour la commémoration du bicentenaire de cette première liaison radiotélégraphique entre Tahiti et la France, acte originel des télécommunications dans notre pays.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Related posts

3ème Forum des Formations et Métiers du tourisme avec l’OPT

3ème Forum des Formations et Métiers du tourisme avec l’OPT

L’OPT apporte son parrainage au Forum des Formations et Métiers du tourisme qui se tient à la Présidence du Pays le jeudi 26 octobre 2017. Cette 3ème édition a de nouveau pour objectif de sensibiliser la jeunesse scolarisée ou en recherche d'insertion sociale, notamment les porteurs de...

L’OPT au cœur de Hawaiki Nui Va’a 2017 !

L’OPT au cœur de Hawaiki Nui Va’a 2017 !

Mardi 24 octobre 2017, l’OPT a participé à la conférence de presse de présentation de Hawaiki Nui Va’a 2017, en tant que sponsor historique officiel. L’OPT continue d’apporter son indispensable soutien à l’organisation de cette compétition désormais retransmise dans le monde entier, grâce aux...

  • Teahupoo-Tahiti-Challenge-201707-1.jpg
  • Teahupoo-Tahiti-Challenge-201701-1.jpg
  • Teahupoo-Tahiti-Challenge-201702-1.jpg
  • Teahupoo-Tahiti-Challenge-201703-1.jpg
  • Teahupoo-Tahiti-Challenge-201704-1.jpg
  • Teahupoo-Tahiti-Challenge-201705-1.jpg
  • Teahupoo-Tahiti-Challenge-201706-1.jpg

L’OPT au Teahupoo Tahiti Challenge 2017

Vendredi 28 avril 2017, l’OPT était représenté lors des phases finales du Teahupoo Tahiti Challenge 2017, qui s’est conclu sur la victoire de Jared Houston. L’OPT a parrainé cette compétition de bodyboard inscrite comme étape officielle du tour mondial de l’APB, l’association des...

Tous avec #TeamOPT !

Tous avec #TeamOPT !

L’OPT est fier de soutenir Team OPT lors de Hawaiki Nui Va’a 2016, et invite toute la population à faire de même. Nos rameurs et rameuses portent haut les couleurs de l’entreprise, durant la plus prestigieuse course de va’a du fenua. L’OPT ne doute pas que l’équipe jaune et bleu peut viser...