Etienne FAUA, agent de tri et navetier au Centre de traitement du courrier de Faa’a

Etienne FAUA, agent de tri et navetier au Centre de traitement du courrier de Faa’a

Qui de mieux qualifié qu’un collaborateur de l’OPT pour présenter un métier de l’OPT ? La rubrique « Un collaborateur : un métier » met en lumière ceux qui font fonctionner l’OPT au quotidien.

Vous allez ainsi faire connaissance avec la richesse des métiers existant au sein de l’entreprise publique, ainsi qu’avec ceux et celles qui les occupent.

Entretien avec Etienne FAUA de la Poste polynésienne, agent de tri et navetier au Centre de traitement du courrier de Faa’a, situé à l’aéroport.

Etienne, en quoi consiste ton métier ?

« Cela consiste à acheminer le courrier dans les bureaux de Poste, et entre autres à trier le courrier. Le traitement du courrier, c’est faire la séparation par bureau de Poste, voir les imprimés, les petites lettres, les paquets ordinaires. Puis l’acheminement des courriers, des paquets dans les différents bureaux de Poste. Chaque matin nous avons des horaires fixes pour l’acheminement vers les bureaux de Poste, puis une fois que c’est terminé, nous avons le tri à effectuer pour la suite de l’acheminement plus tard dans la journée. »

 

 Ce sont des opérations manuelles ou automatisées ?

« Toutes ces opérations se font manuellement. Et chaque mois nous avons un planning, par exemple ce mois-ci je fais le bureau de Poste de Papeete, le mois prochain la côte Ouest, et ainsi de suite. Nous acheminons sur tous les bureaux de Poste de Tahiti. »

 

C’est un travail solo ou en équipe ?

« En équipe au début de la matinée, puis pendant la livraison je suis seul. »

 

Quel est le volume de courrier que tu traites quotidiennement ?

« Par jour, il faut compter entre 5 000 et 6 000 courriers, lorsque c’est chargé. Sinon, parfois il y a des périodes calmes, où on compte moins de 1 000 courriers par jour. Bon par an… avec autant de courriers par jour, pour calculer sur 12 mois… On ne peut pas compter. »

 

Donc c’est un travail physique ?

« Oui, un travail qui demande beaucoup d’énergie, et de mental aussi. Il y a des moments dans la journée où c’est fatiguant. »

 

Vois-tu des améliorations qui pourraient être apportées à ton travail ?

« L’amélioration à apporter pour faciliter l’acheminement du courrier. Quand on est tout seul pour le faire, au début ça va, mais à la longue, ça affaiblit le corps. Donc peut-être qu’il faudrait une deuxième personne pour aider. »

 

Depuis quand occupes-tu ce poste ?

« Je suis sur ce poste depuis 2 ans, auparavant j’étais facteur. »

 

Et tu comptes rester sur ce poste ou évoluer ?

« Oui il faut évoluer. Mon but c’est aller aussi loin et de faire du mieux que je peux. Ne pas rester à ce poste éternellement. »

 

Un mot de conclusion ?

« Oui, aux agents : il faut évoluer dans le métier, ne pas rester au même grade. Voir plus loin pour l’avenir. Mon objectif est d’aller au maximum de mon potentiel, de mes qualités, et d’acquérir de l’expérience au travers des différents métiers que j’occupe. »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Related posts

Herenui MANUEL, attachée commerciale à la Poste polynésienne

Herenui MANUEL, attachée commerciale à la Poste polynésienne

Herenui MANUEL, attachée commerciale à la Poste polynésienne Découvrez un métier de l’OPT présenté par un collaborateur en poste. La collaboratrice de l’OPT Herenui MANUEL vous présente son activité. Herenui, quel est ton poste ? « Je suis attachée commerciale au sein de la Poste...

Rosalie MASSIN, assistante chargée de l’animation des ventes

Rosalie MASSIN, assistante chargée de l’animation des ventes

Découvrez un métier de l’OPT présenté par un collaborateur en poste. La collaboratrice de l’OPT Rosalie MASSIN vous présente son activité. Rosalie, quel est ton poste ? « Je suis assistante chargée de l’animation des ventes, à la Direction des services bancaires (DSB). Mon poste est scindé...

Heipua BRILLANT, responsable de la cellule annuaire au sein de la Direction des télécommunications

Heipua BRILLANT, responsable de la cellule annuaire au sein de la Direction des télécommunications

Qui de mieux qualifié qu’un collaborateur de l’OPT pour présenter un métier de l’OPT ? Découvrez la rubrique « Un collaborateur : un métier » mise en place afin de mettre en lumière ceux qui font fonctionner l’OPT au quotidien. Vous allez ainsi faire connaissance avec la richesse des métiers...