La Banque de Tahiti se sécurise avec Tahiti Nui Fortress

La Banque de Tahiti se sécurise avec Tahiti Nui Fortress

Mardi 1er mars 2016, la Banque de Tahiti, représentée par son Directeur Général Patrice Tépélian, a signé un partenariat avec Tahiti Nui Telecom, filiale du Groupe OPT, représentée par son Président Paul Dugué.

La Banque de Tahiti va faire héberger ses données sensibles et confidentielles, couvertes par le secret bancaire, par Tahiti Nui Telecom, de façon sécurisée, à l’intérieur du Data Center Tahiti Nui Fortress.

Le Data Center Tahiti Nui Fortress est situé dans la commune de Papenoo sur le site de Tahiti Nui Telecom. C’est un site classé Défense qui reçoit le câble sous-marin Honotua, la station terrienne satellitaire internationale et domestique. Le site de Papenoo répond à toutes les exigences en matière de sécurisation en télécommunications et énergie.

L’objectif du Data Center de Tahiti Nui Telecom est d’assurer la préservation et l’intégrité des données des établissements publics et privés en Polynésie et à l’international.

Ce centre de traitement des données est unique en Polynésie et répond aujourd’hui à un véritable besoin de sécurisation de l’information des acteurs économiques du pays.

Le coût des investissements pour l’extension du bâtiment et pour l’aménagement en Data Center a été de 500 millions de Fcfp, supporté entièrement par Tahiti Nui Telecom.

 

La décision prise par la Banque de Tahiti répond à un objectif précis :

  • La réflexion de l’externalisation de la salle informatique Banque de Tahiti s’est posée à l’occasion de la rénovation complète du siège social Banque de Tahiti. L’externalisation va permettre à la Banque d’offrir le plus haut niveau de sécurité et de confidentialité à ses clients.

 

Ce choix d’externalisation présente de nombreux avantages pour la Banque :

  • Qualité des infrastructures offertes par Tahiti Nui Fortress qui répond aux exigences de la Banque de Tahiti et du Groupe BPCE en termes de sécurité et de redondance ;
  • Proximité du câble Honotua permettant l’interconnexion directe avec les opérateurs internet internationaux ;
  • Renforcement du Plan de Continuité d’Activité (PCA) de la Banque qui aura désormais pour plus de sécurité des installations basées sur la côte Est et un site de secours sur la côte Ouest ;
  • Anticipation de l’arrivée du deuxième câble qui permettra de déporter le site de secours vers un Data Center à Nouméa.

A cette fin, le contrat de service est signé avec le GIE T2SPAC dont la Banque est actionnaire et qui gère le  système informatique de la Banque. Tahiti Nui Telecom assure un contrôle de 1er niveau sur l’alimentation des machines et serveurs de la Banque de Tahiti et T2SPAC pourra continuer à intervenir sur site lorsque cela sera nécessaire.

 

Les forces de ce partenariat sont multiples :

  • Optimiser la sécurisation des données de la Banque de Tahiti par une infrastructure de qualité ;
  • Participer activement à une économie verte et au développement durable grâce à une alimentation en hydroélectricité directement depuis le transformateur de Papenoo ;
  • S’adosser à un groupe solide (OPT) qui opère également pour les liens de télécommunication des agences de la Banque de Tahiti et de son siège.

Rappelons que depuis 2009 la Banque de Tahiti est devenue partie intégrante du groupe BPCE, né du rapprochement des groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire, soit le 2ème groupe bancaire français, affirmant ainsi son implication économique dans le développement de la Polynésie française.

 

  • COM0038.jpg
  • COM0048-Large.jpg
  • COM0056-Large.jpg
  • COM0059-Large.jpg

La Banque de Tahiti, en chiffres :

  • 300 collaborateurs
  • 17 agences dans toute la Polynésie française dont 8 Agences Nouveaux Concepts, un centre affaire pour la clientèle des Professionnels, un centre affaire pour la clientèle des Entreprises, un service de Gestion Privée.
  • Plus de 40 000 clients
  • La Banque de Tahiti représente plus de 30% des parts de marché

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Related posts

Le Digital Festival Tahiti est lancé !

Le Digital Festival Tahiti est lancé !

Grâce au parrainage de l’OPT, co-organisateur avec le Pays et la CCISM, le 1er Digital Festival Tahiti est ouvert du 16 au 18 mars 2017, accessible gratuitement à la CCISM. Le public y dispose d’un accès Internet wifi gratuit pendant tout l’évènement, et peut suivre les conférences données...

Internet scolaire : partenariat réussi et renouvelé du Pays avec l’OPT et VINI

Internet scolaire : partenariat réussi et renouvelé du Pays avec l’OPT et VINI

Depuis 2007, l’OPT et VINI accompagnent le Ministère de l’Éducation dans le développement du numérique dans les établissements scolaires. Ainsi, l’OPT permet à chacun d’eux de disposer gratuitement d’un accès Internet allant jusqu’à 2 Mb/s, et ce, afin de faciliter la découverte et la maîtrise...

Digital Festival Tahiti avec le groupe OPT

Digital Festival Tahiti avec le groupe OPT

Vendredi 3 mars 2017, le président de VINI Yannick TERIIEROOITERAI a représenté le groupe OPT lors de la conférence de presse du 1er Digital Festival Tahiti, bénéficiant du parrainage de l’OPT et de VINI. En présence notamment du Vice-président du gouvernement Teva ROHFRITSCH, du Ministre en...

L’OPT au FIFO 2017

L’OPT au FIFO 2017

Grâce au parrainage de l’OPT présent depuis le commencement, la 14ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) a été officiellement ouverte le mardi 7 février 2017, par le ministre de la Culture Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, sur le pae pae du Fare Tauhiti Nui, dont...