Le LiFi illumine l’AGM PITA 2016

Le LiFi illumine l’AGM PITA 2016

Mercredi 27 avril 2016, tandis que la délégation officielle de la PITA s’est retirée sur Moorea afin de mener des discussions bilatérales, et développer les réseaux entre professionnels du secteur des télécommunications, les conférences et démonstrations du LiFi se sont déroulées comme prévu, à l’Intercontinental Tahiti Resort and SPA.

Sous la houlette de Roland HO, conseiller du P-DG de l’OPT, ce rendez-vous avec des représentants de la Smart Lighting Alliance, dont Oledcomm, l’entreprise française à l’origine du LiFi, a été l’occasion d’expliciter les tenants et les aboutissants de cette technologie de communication utilisant la lumière des lampes LEDs, pour un débit 10 fois supérieur au Wifi.

Le professeur Suat TOPSU, fondateur d’Oledcomm, a répondu aux questions d’un public composé de responsables et professionnels de l’informatique ainsi que des télécoms. La présence d’une délégation de la mairie de Faa’a, et d’un conseiller municipal de cette localité, a été soulignée, preuve de l’intérêt des institutions publiques pour l’installation de réseaux LiFi, au service de leurs usagers. Des représentants de la mairie de Papeete ont également fait le déplacement.

Une municipalité de Tahiti est d’ailleurs sur le point de finaliser un accord pour le déploiement de LEDs et du LiFi sur son territoire.

Parmi les applications possibles du LiFi, celles en milieu hospitalier ont aussi retenu l’attention, d’autant qu’un cadre informatique du CHPF de Taaone était présent pour obtenir des détails à ce sujet.

L’ensemble des participants aux conférences matinales a pu découvrir l’usage du LiFi in situ, au rez-de-chaussée de l’établissement hôtelier, près du restaurant. Les lampadaires installés sur place, accompagnés de tablettes LiFi-compatibles, ont permis à ceux et celles qui le désiraient de s’habituer à l’usage de cette technologie novatrice.

La veille, mardi 26 avril 2016, ce sont des gradés de la Gendarmerie nationale qui avaient fait le déplacement au stand de démonstration, en ne cachant pas leur intérêt pour le LiFi.

La révolution du LiFi en est à ses balbutiements dans le monde, comme le Wifi autrefois, et la Polynésie pourrait en devenir l’un des premiers usagers à grande échelle, grâce à l’anticipation de certains responsables publics.

Demain, jeudi 28 avril 2016, l’assemblée générale des membres de la PITA sera officiellement tenue, réservée aux seuls membres de l’organisation régionale, qui renouvelleront leur présidence.

De nombreuses conférences auront aussi lieu, avant et après ce rassemblement exclusif.

Related posts

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MAKEMO

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MAKEMO

Après Hao, Makemo accueille Natitua à sa manière. Mercredi 8 août au petit matin, les équipes sont en place pour démarrer les opérations d’’atterrage du câble. Malheureusement les conditions météo ne sont pas favorables et après quelques heures d’attente d’une éventuelle amélioration, la...

Atterrage de NATITUA sur HAO

Atterrage de NATITUA sur HAO

Ce samedi 4 août 2018 , le jour se lève sur l’île de HAO, les opérations d’atterrage de NATITUA débutent aux aurores. Toutes les équipes sont en place et attendent les instructions du câblier pour démarrer la pose. Les conditions météo sont délicates mais offrent une fenêtre favorable aux...

HAO se prépare à accueillir NATITUA

HAO se prépare à accueillir NATITUA

Afin de préparer dans les meilleures conditions l’accueil de Natitua, en présence du Maire de Hao, Théodore TUAHINE et de son conseil municipal, une présentation du projet a été faite à la population sur le parvis de la mairie de HAO. Cette présentation suivie avec attention, a été l’occasion...

VISITE DE L’ILE DE BATZ PAR LE MINISTRE DE L’ACTION ET DES COMPTES PUBLICS

VISITE DE L’ILE DE BATZ PAR LE MINISTRE DE L’ACTION ET DES COMPTES PUBLICS

NATITUA : Samedi matin, Gérald Darmanin ministre de l’Action et des comptes publics, a visité le câblier Ile de Batz et confirmé que le projet Natitua bénéficiera d’une subvention d’Etat et du dispositif de défiscalisation. Une bonne nouvelle pour le président directeur général de l’OPT...