Le LiFi illumine l’AGM PITA 2016

Le LiFi illumine l’AGM PITA 2016

Mercredi 27 avril 2016, tandis que la délégation officielle de la PITA s’est retirée sur Moorea afin de mener des discussions bilatérales, et développer les réseaux entre professionnels du secteur des télécommunications, les conférences et démonstrations du LiFi se sont déroulées comme prévu, à l’Intercontinental Tahiti Resort and SPA.

Sous la houlette de Roland HO, conseiller du P-DG de l’OPT, ce rendez-vous avec des représentants de la Smart Lighting Alliance, dont Oledcomm, l’entreprise française à l’origine du LiFi, a été l’occasion d’expliciter les tenants et les aboutissants de cette technologie de communication utilisant la lumière des lampes LEDs, pour un débit 10 fois supérieur au Wifi.

Le professeur Suat TOPSU, fondateur d’Oledcomm, a répondu aux questions d’un public composé de responsables et professionnels de l’informatique ainsi que des télécoms. La présence d’une délégation de la mairie de Faa’a, et d’un conseiller municipal de cette localité, a été soulignée, preuve de l’intérêt des institutions publiques pour l’installation de réseaux LiFi, au service de leurs usagers. Des représentants de la mairie de Papeete ont également fait le déplacement.

Une municipalité de Tahiti est d’ailleurs sur le point de finaliser un accord pour le déploiement de LEDs et du LiFi sur son territoire.

Parmi les applications possibles du LiFi, celles en milieu hospitalier ont aussi retenu l’attention, d’autant qu’un cadre informatique du CHPF de Taaone était présent pour obtenir des détails à ce sujet.

L’ensemble des participants aux conférences matinales a pu découvrir l’usage du LiFi in situ, au rez-de-chaussée de l’établissement hôtelier, près du restaurant. Les lampadaires installés sur place, accompagnés de tablettes LiFi-compatibles, ont permis à ceux et celles qui le désiraient de s’habituer à l’usage de cette technologie novatrice.

La veille, mardi 26 avril 2016, ce sont des gradés de la Gendarmerie nationale qui avaient fait le déplacement au stand de démonstration, en ne cachant pas leur intérêt pour le LiFi.

La révolution du LiFi en est à ses balbutiements dans le monde, comme le Wifi autrefois, et la Polynésie pourrait en devenir l’un des premiers usagers à grande échelle, grâce à l’anticipation de certains responsables publics.

Demain, jeudi 28 avril 2016, l’assemblée générale des membres de la PITA sera officiellement tenue, réservée aux seuls membres de l’organisation régionale, qui renouvelleront leur présidence.

De nombreuses conférences auront aussi lieu, avant et après ce rassemblement exclusif.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Related posts

OPT acteur majeur de Smart Polynesia

OPT acteur majeur de Smart Polynesia

Mardi 5 décembre 2017, le P-DG de l’OPT Jean-François MARTIN est intervenu dans le cadre de la journée Smart Polynesia devant un parterre d’élus et de professionnels du numérique, pour procéder à des annonces engageant l’Office dans la mise en œuvre concrète de ce plan d’actions, notamment via...

NATITUA : Arrivée du navire de Survey FUGRO SUPPORTER

NATITUA : Arrivée du navire de Survey FUGRO SUPPORTER

Samedi 25 novembre 2017, l’OPT et Alcatel Submarine Networks (ASN), commencent la reconnaissance marine de la route pour le déploiement du câble sous-marin NATITUA, avec l’arrivée en Polynésie française du navire de Survey FUGRO SUPPORTER, basé à Singapour et opéré par la société néerlandaise...

40 ans du CESC avec l’OPT

40 ans du CESC avec l'OPT

Mardi 11 juillet 2017, le Président-directeur général de l'OPT Jean-François MARTIN est intervenu lors de la conférence "Quelle Polynésie en 2050 ?", organisée dans le cadre de la célébration des 40 ans du Conseil économique social et culturel (CESC). La quatrième institution du Pays fête ses...

Communiqué « Alerte à la fraude»

Communiqué « Alerte à la fraude»

La Direction des services bancaires de l’Office des Postes et Télécommunications met en garde ses clients titulaires d’un compte CCP contre des tentatives de fraude qui sévissent actuellement sur Facebook. Des personnes mal intentionnées se font passer pour des clients CCP ou comme partenaire...