L’OPT se prépare pour l’IPv6

L’OPT se prépare pour l’IPv6

L’OPT est heureux d’annoncer l’évolution de son infrastructure réseau afin de supporter IPv6 (Internet protocol version 6), permettant ainsi de suivre les grands acteurs de service du marché de l’Internet (Google, Amazon, Facebook, etc.).

L’IPv6 répond au constat que le nombre de connectés à Internet ne cesse d’augmenter, que ce soit via ordinateur, smartphone, ou smartbox, quand il ne s’agit pas d’objets.

Cette hausse exponentielle implique de fournir un nombre toujours plus élevé d’adresses IP sur le réseau Internet.

C’est justement l’une des applications d’IPv6, l’augmentation de 232 (soit environ 4,3×109) à 2128 (soit environ 3,4×1038) du nombre d’adresses disponibles. Soit l’équivalent de 667 millions de milliards d’appareils connectés sur chaque millimètre carré de la surface de la Terre.

Outre un nombre d’adresses suffisant pour répondre aux usages prévus, l’IPv6 apporte aussi une sécurité et stabilité supplémentaire au réseau Internet.

Actuellement, le réseau mondial s’appuie majoritairement sur le protocole IPv4, mais migre vers l’IPv6.

L’OPT participe à cette avancée technologique, de sorte que le site  www.opt.pf est le premier site hébergé en Polynésie à être accessible depuis Internet en IPv6.

Les usagers d’Internet du fenua bénéficient donc d’une qualité de service sans cesse améliorée, au plus près des progrès technologiques mondiaux, grâce à l’OPT, acteur d’innovation.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Related posts

40 ans du CESC avec l’OPT

40 ans du CESC avec l'OPT

Mardi 11 juillet 2017, le Président-directeur général de l'OPT Jean-François MARTIN est intervenu lors de la conférence "Quelle Polynésie en 2050 ?", organisée dans le cadre de la célébration des 40 ans du Conseil économique social et culturel (CESC). La quatrième institution du Pays fête ses...

Communiqué « Alerte à la fraude»

Communiqué « Alerte à la fraude»

La Direction des services bancaires de l’Office des Postes et Télécommunications met en garde ses clients titulaires d’un compte CCP contre des tentatives de fraude qui sévissent actuellement sur Facebook. Des personnes mal intentionnées se font passer pour des clients CCP ou comme partenaire...

Le Digital Festival Tahiti est lancé !

Le Digital Festival Tahiti est lancé !

Grâce au parrainage de l’OPT, co-organisateur avec le Pays et la CCISM, le 1er Digital Festival Tahiti est ouvert du 16 au 18 mars 2017, accessible gratuitement à la CCISM. Le public y dispose d’un accès Internet wifi gratuit pendant tout l’évènement, et peut suivre les conférences données...

Internet scolaire : partenariat réussi et renouvelé du Pays avec l’OPT et VINI

Internet scolaire : partenariat réussi et renouvelé du Pays avec l’OPT et VINI

Depuis 2007, l’OPT et VINI accompagnent le Ministère de l’Éducation dans le développement du numérique dans les établissements scolaires. Ainsi, l’OPT permet à chacun d’eux de disposer gratuitement d’un accès Internet allant jusqu’à 2 Mb/s, et ce, afin de faciliter la découverte et la maîtrise...