Rosalie MASSIN, assistante chargée de l’animation des ventes

Rosalie MASSIN, assistante chargée de l’animation des ventes

Découvrez un métier de l’OPT présenté par un collaborateur en poste. La collaboratrice de l’OPT Rosalie MASSIN vous présente son activité.

Rosalie, quel est ton poste ?

« Je suis assistante chargée de l’animation des ventes, à la Direction des services bancaires (DSB). Mon poste est scindé en deux parties : je m’occupe de l’animation des ventes, mais je suis amené aussi à participer aux projets. »

En quoi est-ce que cela consiste ?

« Cela consiste à être en contact avec le réseau de bureaux de Poste pour les informer, et les former aux nouveaux produits et services que sort la DSB. Je participe également aux animations commerciales. Le réseau est réceptif, nous travaillons beaucoup avec eux, et on m’accueille très bien. Nous avons une bonne collaboration. Nous leur demandons de s’adapter à de nouvelles règles, c’est un grand changement, mais cela se passe bien en général.»

Tu assures des missions de formation ?

« Oui. Sur Tahiti et Moorea je me déplace, par contre pour les îles éloignées j’ai participé à des vidéos de formation que nous leur envoyons. Ensuite, je suis disponible au téléphone pour eux, si ils ont un souci ils m’appellent, je leur explique, j’apporte des précisions si ils n’ont pas bien compris quelque chose. »

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles ?

« Pour le web, nous avons installé les bornes d’accès à Internet dans 3 bureaux de Poste pilotes, afin de se connecter à son compte CCP. Les discussions se poursuivent actuellement sur le déploiement de ces bornes dans d’autres bureaux de Poste.

Pour le projet MAD (Mandat de mise à disposition de bureau de Poste à bureau de Poste) il nous a fallu 1 an afin de le mettre en place. Il y a eu des formations dans le réseau, via vidéo aussi. Aujourd’hui nous sommes amenés à pouvoir tracer toutes les transactions des clients dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Nous travaillons aussi sur des packs de services financiers pouvant être proposés par la DSB, pour les comptes CCP. Cela devrait sortir au milieu de l’année prochaine. »

As-tu des exemples d’autres actions menées dans le cadre de ton métier ?

« Dernièrement nous avons mis en place un nouveau paiement par caisse concernant la filiale VINI. Donc j’étais en contact téléphonique avec les îles, et toute la Polynésie. Au mois de février, pour la fête de la Saint Valentin, nous avons mis en place une action commerciale, sur les produits de banque à distance, en collaboration avec le bureau de Poste de la recette principale. »

Tu travailles souvent en groupe ?

« Il m’arrive aussi de travailler avec le marketing sur l’élaboration de supports commerciaux. Dernièrement nous avons sorti l’affiche du TPE Cash advance. L’année prochaine j’ai l’intention de mener une animation commerciale dans les îles, sur la carte Fenua. »

 

Pourquoi ?

« Dans certaines îles dépourvues de DAB, surtout les îles éloignées, les habitants n’utilisent que du cash, du liquide. Ce sera utile d’y promouvoir la carte Fenua, notamment pour le TPE Cash advance. Cela permettra de retirer de l’argent dans les 46 bureaux de Poste des îles éloignées. »

Quelles sont les compétences à mettre en œuvre à ce poste ?

« Parmi les compétences, il faut avoir un bon contact avec le réseau. Étant donné que je viens du front-office, je connais pas mal de receveurs et d’agents. Donc ça me facilite l’approche. Et bien sûr connaître le produit à vendre. »

 

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