ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

IAORANA KAUKURA 🙂

Kaukura, une île qui nous offre un autre visage des Tuamotu.

Si la pêche reste une des ressources économiques essentielles, le coprah, culture traditionnelle, demeure une activité centrale de l’île.

Les cocoteraies sont denses et très bien entretenues, l’environnement en est que plus agréable.

Une volonté de diversification s’affirme, un habitant de l’île s’est lancé dans la production de miel de qualité et de vanille.

Dépourvue de passe, le ravitaillement de l’île de Kaukura oblige les goélettes à s’amarrer au large.

C’est une barge qui effectue les multiples allés retours pour décharger les marchandises attendues par la population rassemblée sur le quai et pour charger le coprah et le poisson.

C’est également un défi logistique qu’a du relevé les prestataires du projet Natitua dans la livraison des équipements et de la station terminale.

Après ce rapide tour d’horizon, les priorités de Natitua reprennent leur droit avec une présentation du projet organisée pour la population sous la direction du maire déléguée, Mme Lucienne HOPUE-TAMAHUTA.

Après les iles de Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, le jour se lève entre ciel et terre sur Kaukura.

La pluie se manifeste, cette eau si précieuse aux Tuamotu est accueillie comme une bénédiction de l’évènement. Les opérations d’atterrage se déroulent dans de très bonnes conditions, marquant ainsi l’achèvement de la branche sud du projet, avant le déploiement de la branche nord qui mènera Natitua jusqu’aux Marquises.

« La Golden bouée » est réceptionnée par la chef de projet de l’OPT, Vairani Davio qui la remet officiellement au Maire déléguée.

La station terminale est inaugurée et baptisée à cette occasion Raitau Nui.

Les enfants de l’école se sont mobilisés pour accueillir Natitua en chanson dont un chant spécialement composé pour Natitua.

Après ce long périple, le câblier Île de Batz prendra la direction de Tahiti afin de s’avitailler, réaliser l’atterrage de Hitia’a et poursuivre sa campagne de pose.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Fenua comptences

Fenua comptences

Après cinq ans de travaux entamés auprès du Ministère des Outre-mer, le Groupe OPT est fier de vous annoncer le lancement de Fenua compétences, la nouvelle plateforme numérique de formation pour les salariés des archipels, porté par le Fonds Paritaire de Gestion en partenariat avec France...

Signature de convention relative au FEI

Signature de convention relative au FEI

Une signature de convention relative au ( ’), s’est déroulée, mardi matin à la Présidence de la Polynésie française, entre le Président du Pays, monsieur Edouard Fritch, et le Ministre des Outre-mer, monsieur Sébastien Lecornu. Cette convention porte notamment sur les projets : NatituaSud...

Manu SOP

Manu SOP

La petite fourmi🐜 de feu éradiquée de la vallée de Maruapo après trois années d'épandage et de lutte contre cette espèce envahissante. Cette opération menée par la Sop Manu a permis de sauver la vallée qui abrite la moitié de la population de #Monarque🐦 de Tahiti : 103 individus...

Le centre de la femme polynésienne

Le centre de la femme polynésienne

Le Conseil des Femmes de Polynésie œuvre pour les droits des femmes et des enfants en Polynésie française. Depuis sa création, différents projets ont vu le jour dont le Pû O Te Hau – Tuianu Le Gayic, centre d’hébergement d’urgence accueillant des femmes avec ou sans enfants, issues de toute la...