ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

IAORANA KAUKURA 🙂

Kaukura, une île qui nous offre un autre visage des Tuamotu.

Si la pêche reste une des ressources économiques essentielles, le coprah, culture traditionnelle, demeure une activité centrale de l’île.

Les cocoteraies sont denses et très bien entretenues, l’environnement en est que plus agréable.

Une volonté de diversification s’affirme, un habitant de l’île s’est lancé dans la production de miel de qualité et de vanille.

Dépourvue de passe, le ravitaillement de l’île de Kaukura oblige les goélettes à s’amarrer au large.

C’est une barge qui effectue les multiples allés retours pour décharger les marchandises attendues par la population rassemblée sur le quai et pour charger le coprah et le poisson.

C’est également un défi logistique qu’a du relevé les prestataires du projet Natitua dans la livraison des équipements et de la station terminale.

Après ce rapide tour d’horizon, les priorités de Natitua reprennent leur droit avec une présentation du projet organisée pour la population sous la direction du maire déléguée, Mme Lucienne HOPUE-TAMAHUTA.

Après les iles de Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, le jour se lève entre ciel et terre sur Kaukura.

La pluie se manifeste, cette eau si précieuse aux Tuamotu est accueillie comme une bénédiction de l’évènement. Les opérations d’atterrage se déroulent dans de très bonnes conditions, marquant ainsi l’achèvement de la branche sud du projet, avant le déploiement de la branche nord qui mènera Natitua jusqu’aux Marquises.

« La Golden bouée » est réceptionnée par la chef de projet de l’OPT, Vairani Davio qui la remet officiellement au Maire déléguée.

La station terminale est inaugurée et baptisée à cette occasion Raitau Nui.

Les enfants de l’école se sont mobilisés pour accueillir Natitua en chanson dont un chant spécialement composé pour Natitua.

Après ce long périple, le câblier Île de Batz prendra la direction de Tahiti afin de s’avitailler, réaliser l’atterrage de Hitia’a et poursuivre sa campagne de pose.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Le centre de la femme polynésienne

Le centre de la femme polynésienne

Le Conseil des Femmes de Polynésie œuvre pour les droits des femmes et des enfants en Polynésie française. Depuis sa création, différents projets ont vu le jour dont le Pû O Te Hau – Tuianu Le Gayic, centre d’hébergement d’urgence accueillant des femmes avec ou sans enfants, issues de toute la...

Le Groupe OPT s’engage pour l’environnement et l’action sociale

Le Groupe OPT s'engage pour l'environnement et l'action sociale

Le Groupe OPT mis à l'honneur dans le nouveau magazine "50 Solutions pour un Fenua durable" de la fédération Te ora naho. Découvrez les initiatives mises en place par le Groupe OPT dans le domaine de l'environnement ainsi que les actions sociales aux bénéfices de la...

Opération #OctobreRose

Opération #OctobreRose

Le #GroupeOPT se mobilise tout le mois d’octobre autour d'une grande opération #OctobreRose , tous unis derrière une même couleur avec de nombreuses initiatives solidaires pour sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Cet engagement est au cœur des...

LE CÂBLE MANATUA TIENT SES PROMESSES :  AVAROA CABLE EN PARTENARIAT AVEC LE GROUPE OPT DE POLYNÉSIE FRANÇAISE POUR UNE CONNECTIVITÉ INTERNATIONALE

LE CÂBLE MANATUA TIENT SES PROMESSES : AVAROA CABLE EN PARTENARIAT AVEC LE GROUPE OPT DE POLYNÉSIE FRANÇAISE POUR UNE CONNECTIVITÉ INTERNATIONALE

RAROTONGA, ÎLES COOK ET TAHITI, POLYNÉSIE FRANÇAISE, le 23 SEPTEMBRE 2020 : Avaroa Cable Ltd (ACL) et le groupe OPT à travers sa filiale à 100% ONATi en Polynésie française, annonce leur partenariat de connectivité offrant aux Îles Cook leur première connectivité internationale par câble à...