ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

IAORANA KAUKURA 🙂

Kaukura, une île qui nous offre un autre visage des Tuamotu.

Si la pêche reste une des ressources économiques essentielles, le coprah, culture traditionnelle, demeure une activité centrale de l’île.

Les cocoteraies sont denses et très bien entretenues, l’environnement en est que plus agréable.

Une volonté de diversification s’affirme, un habitant de l’île s’est lancé dans la production de miel de qualité et de vanille.

Dépourvue de passe, le ravitaillement de l’île de Kaukura oblige les goélettes à s’amarrer au large.

C’est une barge qui effectue les multiples allés retours pour décharger les marchandises attendues par la population rassemblée sur le quai et pour charger le coprah et le poisson.

C’est également un défi logistique qu’a du relevé les prestataires du projet Natitua dans la livraison des équipements et de la station terminale.

Après ce rapide tour d’horizon, les priorités de Natitua reprennent leur droit avec une présentation du projet organisée pour la population sous la direction du maire déléguée, Mme Lucienne HOPUE-TAMAHUTA.

Après les iles de Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, le jour se lève entre ciel et terre sur Kaukura.

La pluie se manifeste, cette eau si précieuse aux Tuamotu est accueillie comme une bénédiction de l’évènement. Les opérations d’atterrage se déroulent dans de très bonnes conditions, marquant ainsi l’achèvement de la branche sud du projet, avant le déploiement de la branche nord qui mènera Natitua jusqu’aux Marquises.

« La Golden bouée » est réceptionnée par la chef de projet de l’OPT, Vairani Davio qui la remet officiellement au Maire déléguée.

La station terminale est inaugurée et baptisée à cette occasion Raitau Nui.

Les enfants de l’école se sont mobilisés pour accueillir Natitua en chanson dont un chant spécialement composé pour Natitua.

Après ce long périple, le câblier Île de Batz prendra la direction de Tahiti afin de s’avitailler, réaliser l’atterrage de Hitia’a et poursuivre sa campagne de pose.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

ATTERRAGE DE NATITUA SUR HIVA OA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR HIVA OA

KAOHA NUI HIVA OA ! Très tôt dimanche matin, le câblier Île de Batz pointe son nez à l’entrée du canal du Bordelais, en direction de la baie de Tahauku. Plus d’un mois et demi de mission dans les atolls de l’archipel des Tuamotu, c’est un paysage radicalement différent que découvre...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MANIHI

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MANIHI

KURA ORA MANIHI, Manihi est un atoll ovale formant un écrin autour d’un lagon dont la gamme des nuances de bleu offre aux visiteurs et à la population un spectacle somptueux sans cesse renouvelé au grès des variations de la luminosité entre soleil et nuages. Bien qu’historiquement Manihi est...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR RANGIROA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR RANGIROA

IAORANA RANGIROA, deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon. C’est un des joyaux de la Polynésie dont le tourisme est l'activité économique principale de l'île notamment grâce à la richesse de sa faune marine. Son lagon exceptionnel et les passes réputées dans le...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAHITI – HITIA’A

ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAHITI – HITIA’A

IAORANA Tahiti, un rendez-vous avec Natitua pas comme les autres. Si les opérations d’atterrage du jour ont été ponctuées par l’apparition d’un groupe de dauphins qui avait décidé d’offrir un merveilleux spectacle entre le câblier Île de Batz et le site de pose du câble, cette étape, n’a pu...