ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

IAORANA KAUKURA 🙂

Kaukura, une île qui nous offre un autre visage des Tuamotu.

Si la pêche reste une des ressources économiques essentielles, le coprah, culture traditionnelle, demeure une activité centrale de l’île.

Les cocoteraies sont denses et très bien entretenues, l’environnement en est que plus agréable.

Une volonté de diversification s’affirme, un habitant de l’île s’est lancé dans la production de miel de qualité et de vanille.

Dépourvue de passe, le ravitaillement de l’île de Kaukura oblige les goélettes à s’amarrer au large.

C’est une barge qui effectue les multiples allés retours pour décharger les marchandises attendues par la population rassemblée sur le quai et pour charger le coprah et le poisson.

C’est également un défi logistique qu’a du relevé les prestataires du projet Natitua dans la livraison des équipements et de la station terminale.

Après ce rapide tour d’horizon, les priorités de Natitua reprennent leur droit avec une présentation du projet organisée pour la population sous la direction du maire déléguée, Mme Lucienne HOPUE-TAMAHUTA.

Après les iles de Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, le jour se lève entre ciel et terre sur Kaukura.

La pluie se manifeste, cette eau si précieuse aux Tuamotu est accueillie comme une bénédiction de l’évènement. Les opérations d’atterrage se déroulent dans de très bonnes conditions, marquant ainsi l’achèvement de la branche sud du projet, avant le déploiement de la branche nord qui mènera Natitua jusqu’aux Marquises.

« La Golden bouée » est réceptionnée par la chef de projet de l’OPT, Vairani Davio qui la remet officiellement au Maire déléguée.

La station terminale est inaugurée et baptisée à cette occasion Raitau Nui.

Les enfants de l’école se sont mobilisés pour accueillir Natitua en chanson dont un chant spécialement composé pour Natitua.

Après ce long périple, le câblier Île de Batz prendra la direction de Tahiti afin de s’avitailler, réaliser l’atterrage de Hitia’a et poursuivre sa campagne de pose.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Les habitants des Australes pourront bientôt bénéficier du très haut débit !

Les habitants des Australes pourront bientôt bénéficier du très haut débit !

Dans la continuité du développement numérique de la Polynésie française, le #GroupeOPT a étudié le projet de construction d’un système de câble sous-marin reliant Tahiti à #Tubuai et à #Rurutu dans l’archipel des Australes, dénommé « Natitua Sud ». Cette nouvelle infrastructure permettra aux...

Vini, élu °1 en 2019

Vini, élu °1 en 2019

#Vini, élu °1 en 2019 Vous avez été plusieurs milliers à noter les réseaux mobiles polynésiens et Vini se classe premier de sa catégorie Māuruuru roa à tous Découvrez les résultats de l'étude nPerf ici : https://bit.ly/2TGCQ4s

Dernière édition de l’annuaire papier

Dernière édition de l'annuaire papier

L'Annuaire officiel 📖☎️ de l'Office des Postes et Télécommunications est édité à 55 000 exemplaires. Il est gratuit et est mis à disposition de tous les abonnés au réseau fixe de la Polynésie🇵🇫, dans nos bureaux de Poste. Cette année sera la dernière...

Le Groupe OPT étendra à destination des Australes le câble sous-marin à fibre optique NatituaSud

Le Groupe OPT étendra à destination des Australes le câble sous-marin à fibre optique NatituaSud

Le #GroupeOPT étendra à destination des Australes le câble sous-marin à fibre optique #NatituaSud, reliant #Tahiti à #Rurutu et #Tubuai afin de poursuivre le raccordement au haut débit🌐 dans les îles éloignées. Les travaux 🚧 sont prévus pour le dernier trimestre de cette année...