ATTERRAGE DE NATITUA SUR ARUTUA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR ARUTUA

IAORANA NATITUA !

Si les opérations d’atterrages se suivent et peuvent parfois se ressembler, il n’en est pas de même avec les îles qui accueillent Natitua.

En effet, chacune d’entre elles nous réserve son lot de surprises et d’émotions.

Arutua n’échappe pas cette règle.

L’économie de l’île est centrée sur la pêche grâce à son lagon très généreux, sur la perliculture et le coprah.

De cette situation qui peut être qualifiée de privilégiée, il se dégage un climat apaisé dont la gentillesse et la disponibilité des habitants en est l’expression.

Dans ce contexte, une présentation du projet Natitua a pu être organisée dans les locaux de la mairie grâce à la contribution active du Tavana, Samuel Taputuarai.

Cette rencontre avec les habitants a été l’occasion pour la chef de projet et son équipe de répondre à de nombreuses questions ponctuées de chaleureux échanges.

Arutua est aujourd’hui au rendez-vous et à l’heure de Natitua sur le site d’atterrage où l’opération de pose du câble a débutée au lever du jour.

Conformément au rituel « la Golden bouée » symbole de l’arrivée de Natitua est très attendue.

Réceptionnée par le chef de projet de l’OPT, Thierry Hars, elle est transmise officiellement au Maire qui, pour l’évènement l’a reçue accompagné d’un enfant associant l’avenir des enfants de Arutua à Natitua.

Pour envoyer un signal fort chargé d’espoir et d’avenir à toute la population d’Arutua tous les enfants de l’école sous l’impulsion de leur directeur se sont mobilisés à leur façon pour accueillir Natitua et inaugurer la station terminale, baptisée pour l’occasion OREPA, oiseau symbolisant la découverte du monde.

Mave mai, Orero et discours d’élèves ont été des moments privilégiés et particulièrement chargé d’émotion.

 

Prochain rendez-vous à Kaukura, pour la suite de la pose de NATITUA

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MANIHI

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MANIHI

KURA ORA MANIHI, Manihi est un atoll ovale formant un écrin autour d’un lagon dont la gamme des nuances de bleu offre aux visiteurs et à la population un spectacle somptueux sans cesse renouvelé au grès des variations de la luminosité entre soleil et nuages. Bien qu’historiquement Manihi est...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR RANGIROA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR RANGIROA

IAORANA RANGIROA, deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon. C’est un des joyaux de la Polynésie dont le tourisme est l'activité économique principale de l'île notamment grâce à la richesse de sa faune marine. Son lagon exceptionnel et les passes réputées dans le...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAHITI – HITIA’A

ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAHITI – HITIA’A

IAORANA Tahiti, un rendez-vous avec Natitua pas comme les autres. Si les opérations d’atterrage du jour ont été ponctuées par l’apparition d’un groupe de dauphins qui avait décidé d’offrir un merveilleux spectacle entre le câblier Île de Batz et le site de pose du câble, cette étape, n’a pu...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

IAORANA KAUKURA :) Kaukura, une île qui nous offre un autre visage des Tuamotu. Si la pêche reste une des ressources économiques essentielles, le coprah, culture traditionnelle, demeure une activité centrale de l’île. Les cocoteraies sont denses et très bien entretenues, l’environnement...