ATTERRAGE DE NATITUA SUR ARUTUA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR ARUTUA

IAORANA NATITUA !

Si les opérations d’atterrages se suivent et peuvent parfois se ressembler, il n’en est pas de même avec les îles qui accueillent Natitua.

En effet, chacune d’entre elles nous réserve son lot de surprises et d’émotions.

Arutua n’échappe pas cette règle.

L’économie de l’île est centrée sur la pêche grâce à son lagon très généreux, sur la perliculture et le coprah.

De cette situation qui peut être qualifiée de privilégiée, il se dégage un climat apaisé dont la gentillesse et la disponibilité des habitants en est l’expression.

Dans ce contexte, une présentation du projet Natitua a pu être organisée dans les locaux de la mairie grâce à la contribution active du Tavana, Samuel Taputuarai.

Cette rencontre avec les habitants a été l’occasion pour la chef de projet et son équipe de répondre à de nombreuses questions ponctuées de chaleureux échanges.

Arutua est aujourd’hui au rendez-vous et à l’heure de Natitua sur le site d’atterrage où l’opération de pose du câble a débutée au lever du jour.

Conformément au rituel « la Golden bouée » symbole de l’arrivée de Natitua est très attendue.

Réceptionnée par le chef de projet de l’OPT, Thierry Hars, elle est transmise officiellement au Maire qui, pour l’évènement l’a reçue accompagné d’un enfant associant l’avenir des enfants de Arutua à Natitua.

Pour envoyer un signal fort chargé d’espoir et d’avenir à toute la population d’Arutua tous les enfants de l’école sous l’impulsion de leur directeur se sont mobilisés à leur façon pour accueillir Natitua et inaugurer la station terminale, baptisée pour l’occasion OREPA, oiseau symbolisant la découverte du monde.

Mave mai, Orero et discours d’élèves ont été des moments privilégiés et particulièrement chargé d’émotion.

 

Prochain rendez-vous à Kaukura, pour la suite de la pose de NATITUA

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Fenua comptences

Fenua comptences

Après cinq ans de travaux entamés auprès du Ministère des Outre-mer, le Groupe OPT est fier de vous annoncer le lancement de Fenua compétences, la nouvelle plateforme numérique de formation pour les salariés des archipels, porté par le Fonds Paritaire de Gestion en partenariat avec France...

Signature de convention relative au FEI

Signature de convention relative au FEI

Une signature de convention relative au ( ’), s’est déroulée, mardi matin à la Présidence de la Polynésie française, entre le Président du Pays, monsieur Edouard Fritch, et le Ministre des Outre-mer, monsieur Sébastien Lecornu. Cette convention porte notamment sur les projets : NatituaSud...

Manu SOP

Manu SOP

La petite fourmi🐜 de feu éradiquée de la vallée de Maruapo après trois années d'épandage et de lutte contre cette espèce envahissante. Cette opération menée par la Sop Manu a permis de sauver la vallée qui abrite la moitié de la population de #Monarque🐦 de Tahiti : 103 individus...

Le centre de la femme polynésienne

Le centre de la femme polynésienne

Le Conseil des Femmes de Polynésie œuvre pour les droits des femmes et des enfants en Polynésie française. Depuis sa création, différents projets ont vu le jour dont le Pû O Te Hau – Tuianu Le Gayic, centre d’hébergement d’urgence accueillant des femmes avec ou sans enfants, issues de toute la...