ATTERRAGE DE NATITUA SUR FAKARAVA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR FAKARAVA

KURAORA NATITUA !

Bienvenu chez nous dans notre ile de Fakarava, la troisième ile des Tuamotu à partager avec sa population l’arrivée et la pose du câble sous-marin Natitua.

Sur le site d’atterrage de Fakarava, et dès les premières lueurs du jour Natitua a souhaité aller à la rencontre de la population pour recueillir en direct ses impressions et sentiments sur cet évènement mémorable qui ne se reproduira probablement pas.

Les opérations de pose du câble sont engagées et commence alors l’attente de la ‘golden’ bouée NATITUA-FAKARAVA. Les conditions météo sont exceptionnelles, le tirage du câble s’effectue rapidement et la Golden bouée est réceptionnée au bout d’une heure d’opérations par le directeur délégué des télécommunications représentant le P-DG de l’OPT, qui la remet officiellement à Madame le 1er Maire adjoint, Nelly A TERAIMATEATA A TINO A TEIHOTAATA.

Cet instant de transmission qui symbolise l’arrivée de Natitua sur la terre de Fakarava, anciennement appelée Havaiki donne lieu à une cérémonie traditionnelle partagée avec la population au son des to’ere et des chants.

Tout le monde est alors invité à se rendre à la station terminale de Natitua pour assister à sa bénédiction et à son inauguration.

Cette cérémonie précédée d’un accueil solennel à été chargée d’une émotion toute particulière dont Fakarava à manifestement le secret.

La station terminale Natitua a été baptisée Havaiki nui, ce qui est un choix chargé de symbole.

 

Prochain rendez-vous à Arutua, pour la suite de la pose de NATITUA

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Fenua comptences

Fenua comptences

Après cinq ans de travaux entamés auprès du Ministère des Outre-mer, le Groupe OPT est fier de vous annoncer le lancement de Fenua compétences, la nouvelle plateforme numérique de formation pour les salariés des archipels, porté par le Fonds Paritaire de Gestion en partenariat avec France...

Signature de convention relative au FEI

Signature de convention relative au FEI

Une signature de convention relative au ( ’), s’est déroulée, mardi matin à la Présidence de la Polynésie française, entre le Président du Pays, monsieur Edouard Fritch, et le Ministre des Outre-mer, monsieur Sébastien Lecornu. Cette convention porte notamment sur les projets : NatituaSud...

Manu SOP

Manu SOP

La petite fourmi🐜 de feu éradiquée de la vallée de Maruapo après trois années d'épandage et de lutte contre cette espèce envahissante. Cette opération menée par la Sop Manu a permis de sauver la vallée qui abrite la moitié de la population de #Monarque🐦 de Tahiti : 103 individus...

Le centre de la femme polynésienne

Le centre de la femme polynésienne

Le Conseil des Femmes de Polynésie œuvre pour les droits des femmes et des enfants en Polynésie française. Depuis sa création, différents projets ont vu le jour dont le Pû O Te Hau – Tuianu Le Gayic, centre d’hébergement d’urgence accueillant des femmes avec ou sans enfants, issues de toute la...