ATTERRAGE DE NATITUA SUR FAKARAVA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR FAKARAVA

KURAORA NATITUA !

Bienvenu chez nous dans notre ile de Fakarava, la troisième ile des Tuamotu à partager avec sa population l’arrivée et la pose du câble sous-marin Natitua.

Sur le site d’atterrage de Fakarava, et dès les premières lueurs du jour Natitua a souhaité aller à la rencontre de la population pour recueillir en direct ses impressions et sentiments sur cet évènement mémorable qui ne se reproduira probablement pas.

Les opérations de pose du câble sont engagées et commence alors l’attente de la ‘golden’ bouée NATITUA-FAKARAVA. Les conditions météo sont exceptionnelles, le tirage du câble s’effectue rapidement et la Golden bouée est réceptionnée au bout d’une heure d’opérations par le directeur délégué des télécommunications représentant le P-DG de l’OPT, qui la remet officiellement à Madame le 1er Maire adjoint, Nelly A TERAIMATEATA A TINO A TEIHOTAATA.

Cet instant de transmission qui symbolise l’arrivée de Natitua sur la terre de Fakarava, anciennement appelée Havaiki donne lieu à une cérémonie traditionnelle partagée avec la population au son des to’ere et des chants.

Tout le monde est alors invité à se rendre à la station terminale de Natitua pour assister à sa bénédiction et à son inauguration.

Cette cérémonie précédée d’un accueil solennel à été chargée d’une émotion toute particulière dont Fakarava à manifestement le secret.

La station terminale Natitua a été baptisée Havaiki nui, ce qui est un choix chargé de symbole.

 

Prochain rendez-vous à Arutua, pour la suite de la pose de NATITUA

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Dixit 2022

Dixit 2022

Retrouvez en exclusivité, l'interview du Président-directeur général du Groupe OPT, monsieur Jean-François MARTIN du Dixit 2022.

Nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste de Tikehau

Nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste de Tikehau

Le Groupe OPT toujours plus proche de la population, met en place le tout nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste FARE RATA de Tikehau. Un événement tant attendu par la population de l'île qui pourra effectuer leur retrait en toute simplicité. Avec le...

Natitua Sud

Natitua Sud

En application des décisions du conseil d’administration de l’OPT relatives au système de câble sous-marin reliant Tahiti à Tubuai et Rurutu, le P-DG du Groupe OPT a signé aujourd'hui à Paris les marchés avec le fournisseur Alcatel Submarine Networks et l’installateur Optic Marine...

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données.

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données.

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données. Sous l’impulsion du ministre de l’Economie, en charge des Finances, Yvonnick Raffin, la convention signée, mercredi après-midi, par Solange Calissi, directrice de la DICP - Direction des impôts et des contributions...