ATTERRAGE DE NATITUA SUR FAKARAVA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR FAKARAVA

KURAORA NATITUA !

Bienvenu chez nous dans notre ile de Fakarava, la troisième ile des Tuamotu à partager avec sa population l’arrivée et la pose du câble sous-marin Natitua.

Sur le site d’atterrage de Fakarava, et dès les premières lueurs du jour Natitua a souhaité aller à la rencontre de la population pour recueillir en direct ses impressions et sentiments sur cet évènement mémorable qui ne se reproduira probablement pas.

Les opérations de pose du câble sont engagées et commence alors l’attente de la ‘golden’ bouée NATITUA-FAKARAVA. Les conditions météo sont exceptionnelles, le tirage du câble s’effectue rapidement et la Golden bouée est réceptionnée au bout d’une heure d’opérations par le directeur délégué des télécommunications représentant le P-DG de l’OPT, qui la remet officiellement à Madame le 1er Maire adjoint, Nelly A TERAIMATEATA A TINO A TEIHOTAATA.

Cet instant de transmission qui symbolise l’arrivée de Natitua sur la terre de Fakarava, anciennement appelée Havaiki donne lieu à une cérémonie traditionnelle partagée avec la population au son des to’ere et des chants.

Tout le monde est alors invité à se rendre à la station terminale de Natitua pour assister à sa bénédiction et à son inauguration.

Cette cérémonie précédée d’un accueil solennel à été chargée d’une émotion toute particulière dont Fakarava à manifestement le secret.

La station terminale Natitua a été baptisée Havaiki nui, ce qui est un choix chargé de symbole.

 

Prochain rendez-vous à Arutua, pour la suite de la pose de NATITUA

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Kung hei fat choy !

Kung hei fat choy !

Il est de tradition pour les entités du Groupe OPT de faire bénir leurs locaux en début d'année lors des festivités 🎊 du nouvel an chinois. C'est aux sons des tambours, cymbales et pétards que les collaborateurs du site de Hotuarea, ont pu remettre une petite enveloppe🧧...

Atterrage du câble sous‐marin international Manatua

Atterrage du câble sous‐marin international Manatua

Dans la poursuite du plan d’action dans le domaine des grands projets numériques🌐 de la Polynésie, le Groupe OPT a procédé samedi, à Toahotu, à l’atterrage du câble sous‐marin international #Manatua en présence des autorités du Pays. Ce câble reliant Tahiti aux îles Samoa...

Découvrez 🤓💯 le site internet de notre filiale FARE RATA :

Découvrez 🤓💯 le site internet de notre filiale FARE RATA :

Découvrez 🤓💯 le site internet de notre filiale FARE RATA : vous pourrez y découvrir l'histoire de la poste du #Fenua , les produits et services pour les particuliers et les professionnels, suivre l'acheminement de vos colis en temps réel, stocker vos documents en ligne...

Démonstration des maîtres chiens au bureau de Poste de Motu Uta

Démonstration des maîtres chiens au bureau de Poste de Motu Uta

Les services de la gendarmerie, de la police nationale et de la douane ont procédé à une démonstration des maîtres chiens au bureau de Poste de Motu Uta dans la détection de méthamphétamine (ice) à travers des colis postaux. Ces chiens anti-stupéfiants permettent aux douaniers de traquer...