ATTERRAGE DE NATITUA SUR FAKARAVA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR FAKARAVA

KURAORA NATITUA !

Bienvenu chez nous dans notre ile de Fakarava, la troisième ile des Tuamotu à partager avec sa population l’arrivée et la pose du câble sous-marin Natitua.

Sur le site d’atterrage de Fakarava, et dès les premières lueurs du jour Natitua a souhaité aller à la rencontre de la population pour recueillir en direct ses impressions et sentiments sur cet évènement mémorable qui ne se reproduira probablement pas.

Les opérations de pose du câble sont engagées et commence alors l’attente de la ‘golden’ bouée NATITUA-FAKARAVA. Les conditions météo sont exceptionnelles, le tirage du câble s’effectue rapidement et la Golden bouée est réceptionnée au bout d’une heure d’opérations par le directeur délégué des télécommunications représentant le P-DG de l’OPT, qui la remet officiellement à Madame le 1er Maire adjoint, Nelly A TERAIMATEATA A TINO A TEIHOTAATA.

Cet instant de transmission qui symbolise l’arrivée de Natitua sur la terre de Fakarava, anciennement appelée Havaiki donne lieu à une cérémonie traditionnelle partagée avec la population au son des to’ere et des chants.

Tout le monde est alors invité à se rendre à la station terminale de Natitua pour assister à sa bénédiction et à son inauguration.

Cette cérémonie précédée d’un accueil solennel à été chargée d’une émotion toute particulière dont Fakarava à manifestement le secret.

La station terminale Natitua a été baptisée Havaiki nui, ce qui est un choix chargé de symbole.

 

Prochain rendez-vous à Arutua, pour la suite de la pose de NATITUA

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Les habitants des Australes pourront bientôt bénéficier du très haut débit !

Les habitants des Australes pourront bientôt bénéficier du très haut débit !

Dans la continuité du développement numérique de la Polynésie française, le #GroupeOPT a étudié le projet de construction d’un système de câble sous-marin reliant Tahiti à #Tubuai et à #Rurutu dans l’archipel des Australes, dénommé « Natitua Sud ». Cette nouvelle infrastructure permettra aux...

Vini, élu °1 en 2019

Vini, élu °1 en 2019

#Vini, élu °1 en 2019 Vous avez été plusieurs milliers à noter les réseaux mobiles polynésiens et Vini se classe premier de sa catégorie Māuruuru roa à tous Découvrez les résultats de l'étude nPerf ici : https://bit.ly/2TGCQ4s

Dernière édition de l’annuaire papier

Dernière édition de l'annuaire papier

L'Annuaire officiel 📖☎️ de l'Office des Postes et Télécommunications est édité à 55 000 exemplaires. Il est gratuit et est mis à disposition de tous les abonnés au réseau fixe de la Polynésie🇵🇫, dans nos bureaux de Poste. Cette année sera la dernière...

Le Groupe OPT étendra à destination des Australes le câble sous-marin à fibre optique NatituaSud

Le Groupe OPT étendra à destination des Australes le câble sous-marin à fibre optique NatituaSud

Le #GroupeOPT étendra à destination des Australes le câble sous-marin à fibre optique #NatituaSud, reliant #Tahiti à #Rurutu et #Tubuai afin de poursuivre le raccordement au haut débit🌐 dans les îles éloignées. Les travaux 🚧 sont prévus pour le dernier trimestre de cette année...