ATTERRAGE DE NATITUA SUR FAKARAVA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR FAKARAVA

KURAORA NATITUA !

Bienvenu chez nous dans notre ile de Fakarava, la troisième ile des Tuamotu à partager avec sa population l’arrivée et la pose du câble sous-marin Natitua.

Sur le site d’atterrage de Fakarava, et dès les premières lueurs du jour Natitua a souhaité aller à la rencontre de la population pour recueillir en direct ses impressions et sentiments sur cet évènement mémorable qui ne se reproduira probablement pas.

Les opérations de pose du câble sont engagées et commence alors l’attente de la ‘golden’ bouée NATITUA-FAKARAVA. Les conditions météo sont exceptionnelles, le tirage du câble s’effectue rapidement et la Golden bouée est réceptionnée au bout d’une heure d’opérations par le directeur délégué des télécommunications représentant le P-DG de l’OPT, qui la remet officiellement à Madame le 1er Maire adjoint, Nelly A TERAIMATEATA A TINO A TEIHOTAATA.

Cet instant de transmission qui symbolise l’arrivée de Natitua sur la terre de Fakarava, anciennement appelée Havaiki donne lieu à une cérémonie traditionnelle partagée avec la population au son des to’ere et des chants.

Tout le monde est alors invité à se rendre à la station terminale de Natitua pour assister à sa bénédiction et à son inauguration.

Cette cérémonie précédée d’un accueil solennel à été chargée d’une émotion toute particulière dont Fakarava à manifestement le secret.

La station terminale Natitua a été baptisée Havaiki nui, ce qui est un choix chargé de symbole.

 

Prochain rendez-vous à Arutua, pour la suite de la pose de NATITUA

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Le groupe OPT  solidaire du Tōta Tour !

Le groupe OPT solidaire du Tōta Tour !

Jusqu'au 30 mars 2019, venez déposer vos dons dans les urnes des bureaux de Poste* et boutiques Vini* de Tahiti et Moorea. * : bureaux de Poste de Papeete et boutique Vini Fare tony : bureaux de Poste de Pirae : bureaux de Poste de Arue et boutique Vini Carrefour Arue : bureaux de Poste...

Le groupe OPT court à la tahitienne !

Le groupe OPT court à la tahitienne !

Elles etaient près de 400 à courir sous les couleurs du groupe OPT à la veille de la Journée internationale des femmes. Chaque année, cette course réservée aux femmes attire un nombre important de participantes afin de réunir des fonds pour les malades du cancer 🎗. L’intégralité...

Déménagement du centre de tri de Faa’a et de Motu Uta  à Tuarata !

Déménagement du centre de tri de Faa'a et de Motu Uta à Tuarata !

C'est avec émotion que les collaborateurs du centre de tri de Faa'a et de Motu Uta prennent leur marques dans leurs locaux du nouveau bâtiment « Tua Rata » situé à Faa’a, à la sortie de l’aéroport international. En effet, les déménagements ont commencé depuis ce matin et se poursuivront...

Le nouvel an chinois au bureau de Poste principal de Papeete

Le nouvel an chinois au bureau de Poste principal de Papeete

Les clients et collaborateurs de la Poste Polynésienne ont accueilli ce matin les lions🦁 qui sont venus souhaiter le nouvel an chinois au bureau de Poste principal de Papeete pour la nouvelle année sous le signe du cochon de terre 🐷🧧🏮🎊...