Atterrage de NATITUA sur HAO

Atterrage de NATITUA sur HAO

Ce samedi 4 août 2018 , le jour se lève sur l’île de HAO, les opérations d’atterrage de NATITUA débutent aux aurores.

Toutes les équipes sont en place et attendent les instructions du câblier pour démarrer la pose. Les conditions météo sont délicates mais offrent une fenêtre favorable aux opérations.

C’est aux environs de 7h du matin que le câblier commence à dérouler le câble vers le site d’atterrage. Les conditions météo évoluent et nécessitent quelques mises en standby de la pose, qui finalement se poursuit et permet l’arrivée de la bouée, symbole de l’arrivée du câble, à terre.

Accueillie au son d’un PORO (Chant d’accueil), le P-DG de l’OPT a remis la bouée au Maire de Hao, exprimant ainsi un message fort d’un projet qui se réalise.

Toutefois, pour que NATITUA puisse apporter le haut débit tant attendu, faut-il encore qu’il soit raccordé au réseau terrestre. Une station de télécommunications dédiée aux équipements de transmission du système a été spécialement construite et baptisée TOREA à cette occasion.

NATITUA est le messager de l’information qui permettra à Hao de s’ouvrir au monde et de favoriser le développement économique, touristique, éducatif et de santé.

Les interventions de Mme la Ministre, du P-dg de l’OPT et du Maire ont confirmé la volonté d’une égalité numérique et d’une égalité de traitement au sein de la Polynésie française.

Prochain rendez-vous à Makemo, pour la suite de la pose de NATITUA

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Fenua comptences

Fenua comptences

Après cinq ans de travaux entamés auprès du Ministère des Outre-mer, le Groupe OPT est fier de vous annoncer le lancement de Fenua compétences, la nouvelle plateforme numérique de formation pour les salariés des archipels, porté par le Fonds Paritaire de Gestion en partenariat avec France...

Signature de convention relative au FEI

Signature de convention relative au FEI

Une signature de convention relative au ( ’), s’est déroulée, mardi matin à la Présidence de la Polynésie française, entre le Président du Pays, monsieur Edouard Fritch, et le Ministre des Outre-mer, monsieur Sébastien Lecornu. Cette convention porte notamment sur les projets : NatituaSud...

Manu SOP

Manu SOP

La petite fourmi🐜 de feu éradiquée de la vallée de Maruapo après trois années d'épandage et de lutte contre cette espèce envahissante. Cette opération menée par la Sop Manu a permis de sauver la vallée qui abrite la moitié de la population de #Monarque🐦 de Tahiti : 103 individus...

Le centre de la femme polynésienne

Le centre de la femme polynésienne

Le Conseil des Femmes de Polynésie œuvre pour les droits des femmes et des enfants en Polynésie française. Depuis sa création, différents projets ont vu le jour dont le Pû O Te Hau – Tuianu Le Gayic, centre d’hébergement d’urgence accueillant des femmes avec ou sans enfants, issues de toute la...