Atterrage de NATITUA sur HAO

Atterrage de NATITUA sur HAO

Ce samedi 4 août 2018 , le jour se lève sur l’île de HAO, les opérations d’atterrage de NATITUA débutent aux aurores.

Toutes les équipes sont en place et attendent les instructions du câblier pour démarrer la pose. Les conditions météo sont délicates mais offrent une fenêtre favorable aux opérations.

C’est aux environs de 7h du matin que le câblier commence à dérouler le câble vers le site d’atterrage. Les conditions météo évoluent et nécessitent quelques mises en standby de la pose, qui finalement se poursuit et permet l’arrivée de la bouée, symbole de l’arrivée du câble, à terre.

Accueillie au son d’un PORO (Chant d’accueil), le P-DG de l’OPT a remis la bouée au Maire de Hao, exprimant ainsi un message fort d’un projet qui se réalise.

Toutefois, pour que NATITUA puisse apporter le haut débit tant attendu, faut-il encore qu’il soit raccordé au réseau terrestre. Une station de télécommunications dédiée aux équipements de transmission du système a été spécialement construite et baptisée TOREA à cette occasion.

NATITUA est le messager de l’information qui permettra à Hao de s’ouvrir au monde et de favoriser le développement économique, touristique, éducatif et de santé.

Les interventions de Mme la Ministre, du P-dg de l’OPT et du Maire ont confirmé la volonté d’une égalité numérique et d’une égalité de traitement au sein de la Polynésie française.

Prochain rendez-vous à Makemo, pour la suite de la pose de NATITUA

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Mieux comprendre comment la fibre est déployée

Mieux comprendre comment la fibre est déployée

Du modem 56K, en passant par l'ADSL à la fibre, le Groupe OPT a toujours su répondre aux évolutions technologiques et aux demandes croissantes des utilisateurs. Le groupe se positionne en acteur incontournable du développement numérique de notre pays et permet à la Polynésie...

Dixit 2022

Dixit 2022

Retrouvez en exclusivité, l'interview du Président-directeur général du Groupe OPT, monsieur Jean-François MARTIN du Dixit 2022.

Nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste de Tikehau

Nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste de Tikehau

Le Groupe OPT toujours plus proche de la population, met en place le tout nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste FARE RATA de Tikehau. Un événement tant attendu par la population de l'île qui pourra effectuer leur retrait en toute simplicité. Avec le...

Natitua Sud

Natitua Sud

En application des décisions du conseil d’administration de l’OPT relatives au système de câble sous-marin reliant Tahiti à Tubuai et Rurutu, le P-DG du Groupe OPT a signé aujourd'hui à Paris les marchés avec le fournisseur Alcatel Submarine Networks et l’installateur Optic Marine...