Atterrage de NATITUA sur HAO

Atterrage de NATITUA sur HAO

Ce samedi 4 août 2018 , le jour se lève sur l’île de HAO, les opérations d’atterrage de NATITUA débutent aux aurores.

Toutes les équipes sont en place et attendent les instructions du câblier pour démarrer la pose. Les conditions météo sont délicates mais offrent une fenêtre favorable aux opérations.

C’est aux environs de 7h du matin que le câblier commence à dérouler le câble vers le site d’atterrage. Les conditions météo évoluent et nécessitent quelques mises en standby de la pose, qui finalement se poursuit et permet l’arrivée de la bouée, symbole de l’arrivée du câble, à terre.

Accueillie au son d’un PORO (Chant d’accueil), le P-DG de l’OPT a remis la bouée au Maire de Hao, exprimant ainsi un message fort d’un projet qui se réalise.

Toutefois, pour que NATITUA puisse apporter le haut débit tant attendu, faut-il encore qu’il soit raccordé au réseau terrestre. Une station de télécommunications dédiée aux équipements de transmission du système a été spécialement construite et baptisée TOREA à cette occasion.

NATITUA est le messager de l’information qui permettra à Hao de s’ouvrir au monde et de favoriser le développement économique, touristique, éducatif et de santé.

Les interventions de Mme la Ministre, du P-dg de l’OPT et du Maire ont confirmé la volonté d’une égalité numérique et d’une égalité de traitement au sein de la Polynésie française.

Prochain rendez-vous à Makemo, pour la suite de la pose de NATITUA

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

Le Groupe OPT accélère la transformation data et digitale des entreprises du Fenua

Le Groupe OPT accélère la transformation data et digitale des entreprises du Fenua

Le Groupe OPT, au travers de sa filiale Tahiti Nui Telecom, accélère la transformation data et digitale des entreprises du Fenua en présentant aux différentes directions des systèmes d'information des grandes sociétés du Pays, la première solution de managed private cloud en...

Le  Groupe OPT toujours plus proche de la population avec l’ouverture du premier Fare Natira'a situé au sein du bureau de Poste FARE RATA de Papara. Ce projet en étroite collaboration avec plusieurs services administratifs et établissements publics du Pays a pour objectif premier, de...

Nos collaboratrices se sont données rendez-vous pour assister au plus grand rassemblement féminin annuel de Polynésie

Nos collaboratrices se sont données rendez-vous pour assister au plus grand rassemblement féminin annuel de Polynésie

Le mois d’octobre s’est clôturé par plusieurs actions soutenues par le Groupe OPT, acteur solidaire en Polynésie française et engagé dans le mouvement #octobrerose Nos collaboratrices se sont données rendez-vous pour assister au plus grand rassemblement féminin annuel de Polynésie. Nous...

LA TECH4ISLAND OUVRE SES PORTES !

LA TECH4ISLAND OUVRE SES PORTES !

La tech4islands se positionne comme un événement incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques aux services de notre Population. Le Groupe OPT vous donne rendez-vous les 13 et 14 octobre à l'Intercontinental Tahiti...