ATTERRAGE DE NATITUA SUR MAKEMO
Après Hao, Makemo accueille Natitua à sa manière.
Mercredi 8 août au petit matin, les équipes sont en place pour démarrer les opérations d’’atterrage du câble. Malheureusement les conditions météo ne sont pas favorables et après quelques heures d’attente d’une éventuelle amélioration, la décision est prise de reporter l’atterrage du câble au lendemain modifiant ainsi le programme initial de pose et par conséquent des festivités de la journée.
C’est avec la bénédiction et l’inauguration de la station terminale, suivies d’une cérémonie culturelle et festive organisée par la commune, que c’est déroulé cette première journée en partage avec la population.
JEUDI 9 AOUT.
5h30 du matin, les premiers rayons du soleil apparaissent, les conditions météo sont meilleures que la veille. Le câblier Île de Batz est positionné à environ 300 m du récif, sur le site d’atterrage toutes les équipes opérationnelles sont déjà à l’œuvre, sous les regards attentifs des représentants de la commune et de la population, en attente de la première bouée, symbole de l’arrivée à terre de Natitua.
La ‘golden’ bouée NATITUA-MAKEMO, tant attendue, est réceptionnée par le chef de projet et remise au premier maire adjoint.
Les liens physique mer-terre, symbolique de Natitua sont ainsi durablement établis avec Makemo.
Une cérémonie religieuse et culturelle réunissant tous les contributeurs du projet et la population présente inscrit définitivement ce moment d’exception dans l’histoire de Makemo.
Prochain rendez-vous à Fakarava, pour la suite de la pose de NATITUA
Cliquez ici pour voir la vidéo