ATTERRAGE DE NATITUA SUR MANIHI

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MANIHI

KURA ORA MANIHI,

Manihi est un atoll ovale formant un écrin autour d’un lagon dont la gamme des nuances de bleu offre aux visiteurs et à la population un spectacle somptueux sans cesse renouvelé au grès des variations de la luminosité entre soleil et nuages.

Bien qu’historiquement Manihi est le lieu où fut créée la première ferme perlière d’importance de Polynésie française, Manihi n’a pas échappé à la crise qui a touché le domaine de la perliculture.

Fort de cette notoriété, cette activité emblématique retrouve peu à peu de son éclat grâce à la rigueur et à l’effort constant des perliculteurs.

Néanmoins, la culture du coprah et de la pêche reste des activités centrales pour la population et le tourisme des pensions de familles se développe, le seul hôtel ayant quant à lui fermé ses portes il y a quelques années.

Des initiatives individuelles se démarquent, telle qu’une cocoteraie récemment plantée contribuant au renouvellement des arbres, à la consolidation de l’activité du coprah et à procurer une nouvelle source d’emploi notamment pour les jeunes.

L’ouverture dans les mois à venir d’une station d’hydrocarbure permettra aux habitants de ne plus stocker le carburant chez eux, réduisant ainsi les risques liés aux produits inflammables.

Des projets d’huilerie, de vanilleraie et d’apiculture sont à l’étude.

Avec la volonté et la détermination de madame le maire, Mireille HAOATA et de son conseil municipal, la commune, pour sa part, s’est lancée dans des projets axés sur la protection de l’environnement et des projets structurants. Avec la population et les jeunes en contrat civique à la commune, un grand nettoyage du lagon a été effectué. Une nouvelle centrale hybride d’énergie solaire permet, tout en respectant l’environnement, de réaliser des économies substantielles en carburant.

La construction de l’école de Ahe aux normes cycloniques, la création d’un terrain de futsal, et très prochainement le futur projet d’extension du réseau électrique et la mise en souterrain de ce même réseau.

Après ce rapide tour d’horizon, sur Manihi, le jour se lève en douceur sur le câblier Île de Batz et l’heure est venue de lancer les opérations de pose de Natitua.

Madame le maire, accompagnée de ses conseillers municipaux et des responsables de la commune reçoit la « Golden Bouée » des mains de monsieur Tehina Thuret, directeur délégué des télécoms de l’OPT, lui-même accompagné de monsieur Winiki Sage, Responsable du Centre des cœurs de réseaux de l’OPT.

En présence des enfants, exceptionnellement en vacances aujourd’hui, des confessions religieuses et des habitants venus nombreux, en chants et danses, la station terminale, est inaugurée et baptisée Kuriri, l’oiseau arrivant par la mer pour diffuser des informations.

C’est en musique et autour de rafraîchissements et de préparations locales que tous les invités et la population se sont retrouvés pour clore dans la bonne humeur cette arrivée de Natitua à Manihi.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

www.natitua.pf

Related posts

ATTERRAGE DE NATITUA SUR HIVA OA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR HIVA OA

KAOHA NUI HIVA OA ! Très tôt dimanche matin, le câblier Île de Batz pointe son nez à l’entrée du canal du Bordelais, en direction de la baie de Tahauku. Plus d’un mois et demi de mission dans les atolls de l’archipel des Tuamotu, c’est un paysage radicalement différent que découvre...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR RANGIROA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR RANGIROA

IAORANA RANGIROA, deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon. C’est un des joyaux de la Polynésie dont le tourisme est l'activité économique principale de l'île notamment grâce à la richesse de sa faune marine. Son lagon exceptionnel et les passes réputées dans le...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAHITI – HITIA’A

ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAHITI – HITIA’A

IAORANA Tahiti, un rendez-vous avec Natitua pas comme les autres. Si les opérations d’atterrage du jour ont été ponctuées par l’apparition d’un groupe de dauphins qui avait décidé d’offrir un merveilleux spectacle entre le câblier Île de Batz et le site de pose du câble, cette étape, n’a pu...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

IAORANA KAUKURA :) Kaukura, une île qui nous offre un autre visage des Tuamotu. Si la pêche reste une des ressources économiques essentielles, le coprah, culture traditionnelle, demeure une activité centrale de l’île. Les cocoteraies sont denses et très bien entretenues, l’environnement...