CTC : lumière sur ceux qui traitent votre courrier
En cette période de Noël, cadeaux et mots doux obligent, le trafic postal dépasse largement celui des mois précédents, de +35% en moyenne. La réception du courrier en provenance de l’international, puis sa distribution dans toute la Polynésie passe par les équipes besogneuses des deux CTC, les Centres de Traitement du Courrier de l’OPT.
L’un est installé à Faa’a, directement sur la zone aéroportuaire, regroupant 30 agents, qui traitent principalement des lettres et paquets. L’autre se situe à Motu Uta, et ses 19 agents gèrent surtout les gros colis.
Les chiffres donnent une idée de l’ampleur de la tâche quotidienne accomplie par ces collaborateurs de la Poste polynésienne durant le mois de décembre. En effet, pour le trafic du courrier international, on compte annuellement : 77 000 lettres et paquets recommandés ; 160 000 colis. Sur ces totaux, le mois de décembre recense à lui seul : 16 000 colis ; 8 000 lettres et paquets recommandés. Une véritable montée en régime, afin que la magie de Noël se répande à Tahiti et dans les archipels.
Que ce soit à Faa’a ou Motu Uta, voici l’occasion de saluer les équipes des CTC qui œuvrent à l’acheminement de votre courrier, lettres, paquets, colis, sur tout le fenua. Des professionnels de l’ombre, hommes et femmes assurant l’une des missions de service public de l’OPT, au bénéfice de toute la population.