La Poste polynésienne soutient les exportateurs
Mardi 27 octobre 2015, le responsable marketing de la Poste polynésienne Jean-Victor Lussan a participé à la conférence de presse de présentation du formulaire mis à jour CN23.
Entouré des responsables de la CCISM, des Douanes, du Service Phytosanitaire, et d’un représentant de la vice-présidence du Pays, le cadre de l’OPT a expliqué en quoi cette rénovation de formulaire va permettre de faciliter les exportations, pour les artisans, commerçants, et entrepreneurs de tous les archipels du fenua.
Ces derniers peuvent désormais exporter des marchandises dont la valeur en douane est inférieure à 450 000 Fcfp, à l’appui de la déclaration simplifiée que représente le CN23. Trois étapes suffisent :
- Vérifier le numéro tarifaire des produits à exporter et les conditions d’envoi vers le pays de destination ;
- Se munir des documents nécessaires à l’envoi du produit (certificat phytosanitaire, etc.) ;
- Se rendre au guichet d’un bureau de Poste et remplir le formulaire CN23.
Dorénavant, le formulaire est mieux renseigné sur la nature des produits exportés, et ne doit être rempli qu’une seule fois, au lieu de deux précédemment. De plus, les entreprises disposeront d’une copie, utilisable dans leur comptabilité.
Pour toute information supplémentaire sur les conditions d’envoi et/ou les modalités de chargement dans les pays de destination, contacter l’OPT sur : contact@opt.pf ; www.opt.pf. L’OPT contribue ainsi à faciliter l’exportation des produits locaux, et soutenir l’économie de notre pays, grâce à son réseau unique en Polynésie de 87 bureaux de Poste.