Une nouvelle parabole est posée à Papenoo
Lundi 5 octobre, le chantier d’installation d’une nouvelle antenne s’est poursuivi à Papenoo. Après la pose d’un pilier de 9 mètres de haut et 6 tonnes il y a deux semaines de cela, c’est la parabole de 13 mètres qui a été installée sur ce pilier, sous la supervision de Heimana Raoulx de la direction des télécoms de l’OPT, et de Tehina Thuret le directeur des télécoms de l’OPT.
Celui-ci a fait un point :
« L’installation a commencé tôt ce matin, avec une grue imposante, et les ingénieurs de Metracom, le prestataire métropolitain qui installe la parabole justement. Nous sommes à la phase de pose de la parabole, qui pèse une dizaine de tonnes sur son socle. »
Il s’agit uniquement de la partie mécanique aujourd’hui ?
« C’est cela. Ensuite il y aura d’autres prestataires, d’autres ingénieurs de Metracom, qui viendront pour la partie télécoms. Avec une batterie de tests, avant mise en service d’ici quelques semaines. »
C’est un investissement à 100% par l’OPT?
« À 100% par l’OPT, à hauteur de 250 millions de Fcfp, et c’est ce qu’il faut pour une antenne de cette taille-là, 13 mètres, qui permet la desserte de tous les télécoms dans les îles, les archipels éloignés. »
L’opération de ce matin était minutieuse, elle a nécessité l’usage d’une grue pouvant soulever 80 tonnes, du fait de la hauteur à laquelle la parabole est soulevée.
Cette parabole a en effet été pesée à 12,6 tonnes lors de son levage par la grue.
La légère pluie qui a accompagné les manœuvres n’a pas empêché l’équipe du prestataire Metracom d’arriver à poser puis fixer la parabole, afin de conclure la partie mécanique du chantier.
Une fois la parabole installée et les tests réalisés, la nouvelle antenne sera opérationnelle d’ici le mois de novembre, et remplacera celle qui était en activité depuis 25 ans, de façon transparente pour les usagers.
La durée de vie de l’antenne est comprise entre 25 et 30 ans, un investissement au bénéfice des habitants des archipels éloignés, qui illustre la mission de service public que l’OPT s’honore d’accomplir quotidiennement.