La Poste polynésienne honore la mémoire de Francis Sanford

La Poste polynésienne honore la mémoire de Francis Sanford

La Poste polynésienne a l’honneur de présenter son timbre « Personnage célèbre : Francis Sanford » le jeudi 10 novembre 2016, au bureau de Poste de Papeete, à partir de 8h30.
Cette émission philatélique rend hommage à celui qui a marqué l’histoire de notre pays en tant que « Père de l’Autonomie ».

En effet, lors de sa longue et riche carrière politique, il a été chef de cabinet du gouverneur Pierre Sicaud après avoir été son chargé de mission dès 1959, premier maire de Faa’a en 1965, fondateur du parti E’a Api no Porinetia, opposant aux essais nucléaires, député de la Polynésie en 1967, réélu en 1972, puis en 1976, meneur de la coalition du Front Uni avec John Teariki de Here Ai’a et Frantz Vanizette de Te Autahoeraa, qui a remporté les élections territoriales de 1977.

C’est d’ailleurs le 12 juillet 1977 qu’est obtenu de l’État français le premier statut d’Autonomie, qui a doté la Polynésie de « l’autonomie administrative et financière ».

De sa naissance en 1912 à sa disparition en 1996, Francis Sanford a contribué à donner ses lettres de noblesse à l’exercice public en Polynésie, même après son retrait de la scène politique en 1985.
Tous les Polynésiens sont invités à perpétuer la mémoire de ce grand homme avec cette émission philatélique en son honneur, grâce à la Poste polynésienne, votre réseau de confiance.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Related posts

40 ans du CESC avec l’OPT

40 ans du CESC avec l'OPT

Mardi 11 juillet 2017, le Président-directeur général de l'OPT Jean-François MARTIN est intervenu lors de la conférence "Quelle Polynésie en 2050 ?", organisée dans le cadre de la célébration des 40 ans du Conseil économique social et culturel (CESC). La quatrième institution du Pays fête ses...

Communiqué « Alerte à la fraude»

Communiqué « Alerte à la fraude»

La Direction des services bancaires de l’Office des Postes et Télécommunications met en garde ses clients titulaires d’un compte CCP contre des tentatives de fraude qui sévissent actuellement sur Facebook. Des personnes mal intentionnées se font passer pour des clients CCP ou comme partenaire...

Le Digital Festival Tahiti est lancé !

Le Digital Festival Tahiti est lancé !

Grâce au parrainage de l’OPT, co-organisateur avec le Pays et la CCISM, le 1er Digital Festival Tahiti est ouvert du 16 au 18 mars 2017, accessible gratuitement à la CCISM. Le public y dispose d’un accès Internet wifi gratuit pendant tout l’évènement, et peut suivre les conférences données...

Internet scolaire : partenariat réussi et renouvelé du Pays avec l’OPT et VINI

Internet scolaire : partenariat réussi et renouvelé du Pays avec l’OPT et VINI

Depuis 2007, l’OPT et VINI accompagnent le Ministère de l’Éducation dans le développement du numérique dans les établissements scolaires. Ainsi, l’OPT permet à chacun d’eux de disposer gratuitement d’un accès Internet allant jusqu’à 2 Mb/s, et ce, afin de faciliter la découverte et la maîtrise...