Le groupe OPT acteur de CyberFenua 2017

Le groupe OPT acteur de CyberFenua 2017

Les équipes techniques de l’OPT et de VINI ont participé activement à l’exercice de CyberFenua 2017 organisé les 19 et 20 janvier sur demande du Ministère de l’Intérieur en France.

Il s’agit d’une série d’exercices de gestion de crise d’origine cybercriminelle, d’une durée de 30 heures, simulant une période de 15 jours.

Le groupe OPT a évidemment été sollicité pour cette première, de par son rôle unique dans la fourniture d’infrastructures et équipements structurants de télécommunications pour le pays.

Les équipes techniques de l’OPT et VINI déployées lors de cet exercice de cyber attaque ont eu à faire face à des scénarios multiples, dont certains concernant le câble Honotua.

Elles ont apporté les réponses efficaces au sein du PC de crise installé au haut-commissariat, en présence d’intervenants du secteur public et privé, ainsi que du haut-commissaire M. René BIDAL.

Cette participation à CyberFenua 2017 s’est conclue par un succès, et le groupe OPT participera aux prochains exercices visant à garantir la sécurité des clients et des équipements face aux dangers grandissants de la cybercriminalité.

Related posts

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MAKEMO

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MAKEMO

Après Hao, Makemo accueille Natitua à sa manière. Mercredi 8 août au petit matin, les équipes sont en place pour démarrer les opérations d’’atterrage du câble. Malheureusement les conditions météo ne sont pas favorables et après quelques heures d’attente d’une éventuelle amélioration, la...

Atterrage de NATITUA sur HAO

Atterrage de NATITUA sur HAO

Ce samedi 4 août 2018 , le jour se lève sur l’île de HAO, les opérations d’atterrage de NATITUA débutent aux aurores. Toutes les équipes sont en place et attendent les instructions du câblier pour démarrer la pose. Les conditions météo sont délicates mais offrent une fenêtre favorable aux...

HAO se prépare à accueillir NATITUA

HAO se prépare à accueillir NATITUA

Afin de préparer dans les meilleures conditions l’accueil de Natitua, en présence du Maire de Hao, Théodore TUAHINE et de son conseil municipal, une présentation du projet a été faite à la population sur le parvis de la mairie de HAO. Cette présentation suivie avec attention, a été l’occasion...

VISITE DE L’ILE DE BATZ PAR LE MINISTRE DE L’ACTION ET DES COMPTES PUBLICS

VISITE DE L’ILE DE BATZ PAR LE MINISTRE DE L’ACTION ET DES COMPTES PUBLICS

NATITUA : Samedi matin, Gérald Darmanin ministre de l’Action et des comptes publics, a visité le câblier Ile de Batz et confirmé que le projet Natitua bénéficiera d’une subvention d’Etat et du dispositif de défiscalisation. Une bonne nouvelle pour le président directeur général de l’OPT...