L’OPT se prépare pour l’IPv6
L’OPT est heureux d’annoncer l’évolution de son infrastructure réseau afin de supporter IPv6 (Internet protocol version 6), permettant ainsi de suivre les grands acteurs de service du marché de l’Internet (Google, Amazon, Facebook, etc.).
L’IPv6 répond au constat que le nombre de connectés à Internet ne cesse d’augmenter, que ce soit via ordinateur, smartphone, ou smartbox, quand il ne s’agit pas d’objets.
Cette hausse exponentielle implique de fournir un nombre toujours plus élevé d’adresses IP sur le réseau Internet.
C’est justement l’une des applications d’IPv6, l’augmentation de 232 (soit environ 4,3×109) à 2128 (soit environ 3,4×1038) du nombre d’adresses disponibles. Soit l’équivalent de 667 millions de milliards d’appareils connectés sur chaque millimètre carré de la surface de la Terre.
Outre un nombre d’adresses suffisant pour répondre aux usages prévus, l’IPv6 apporte aussi une sécurité et stabilité supplémentaire au réseau Internet.
Actuellement, le réseau mondial s’appuie majoritairement sur le protocole IPv4, mais migre vers l’IPv6.
L’OPT participe à cette avancée technologique, de sorte que le site www.opt.pf est le premier site hébergé en Polynésie à être accessible depuis Internet en IPv6.
Les usagers d’Internet du fenua bénéficient donc d’une qualité de service sans cesse améliorée, au plus près des progrès technologiques mondiaux, grâce à l’OPT, acteur d’innovation.