L’Office des Postes et Télécommunications de la Polynésie française et Alcatel Submarine Networks renforceront la connectivité haut débit avec le réseau de câble sous-marin NATITUA
Papeete et Paris, le 20 juillet 2017 – L’Office des Postes et Télécommunications (OPT) de Polynésie française et Alcatel Submarine Networks (ASN), faisant partie du groupe Nokia, ont signé un accord de fourniture clés en main pour le déploiement du réseau de câble sous-marin NATITUA, afin de réduire la fracture numérique en Polynésie française. NATITUA améliorera également la disponibilité et l’accessibilité à des applications innovantes en haut débit, telles que la télémédecine, la formation à distance et le tourisme ‘online’ pour les usagers des îles éloignées.
NATITUA étendra l’infrastructure existante, le système de câble sous-marin HONOTUA, qui relie Tahiti à Moorea, Huahine, Raiatea et Bora Bora pour le segment domestique et Tahiti à Hawaii pour l’international.
NATITUA est un projet global visant à fournir de la connectivité haut débit à vingt îles grâce à son intégration aux réseaux de câbles sous-marins et faisceaux hertziens, afin de réduire la fracture numérique entre les îles actuellement connectées au système de câble sous-marin HONOTUA et celles qui ne le sont pas.
Fort d’une capacité de 10 Térabits-par-seconde, le système de câble sous-marin NATITUA parcourera plus de 2500 km et reliera Tahiti à huit îles de l’archipel des Tuamotu – Rangiroa, Manihi, Takaroa, Kaukura, Arutua, Fakarava, Makemo et Hao – et à deux îles des Marquises – Hiva Oa et Nuku Hiva.
Le Président de la Polynésie française, M. Edouard Fritch, ministre de tutelle de l’OPT et en charge des télécommunications, a déclaré : « Je souhaite que la Polynésie française entre pleinement dans l’ère numérique et devienne une nation d’îles connectées, des smart islands à la pointe de l’innovation dans les prochaines années. NATITUA représente une avancée majeure en direction de cet objectif. »
Jean-François Martin, Président-directeur général de l’OPT, a déclaré : « Cette nouvelle étape pour la Polynésie française et l’OPT permet de continuer à améliorer l’accès à l’information et aux services évoluant vers des formats numériques. La technologie d’Alcatel Submarine Networks nous servira de base pour fournir de nouvelles applications favorisant le développement culturel, économique et social, étendant ainsi les bénéfices de l’économie numérique à notre communauté.»
Philippe Piron, Président d’ Alcatel Submarine Networks, a déclaré : « Ce contrat confirme l’engagement d’Alcatel Submarine Networks afin d’aider nos clients tels que l’OPT à réduire la fracture numérique et engendrer une croissance durable. Les solutions d’ASN donnent accès à des technologies de pointe offrant des services et des applications qui stimulent le développement cultuel et socio-économique. »
La solution déployée par Alcatel Submarine Networks comprendra le 1620 SOFTNODE, qui intègre des formats multiples de transmission pour maximiser la capacité livrée au cout par octet transmis le plus bas, et une unité de branchement ROADM, qui fait partie du portefeuille de produits d’ASN incluant aussi la technologie Wavelength Selective Switch. Dans le cadre du contrat, ASN sera également responsable de la conception et de la fabrication du système, des opérations d’étude et de pose maritimes et de la mise en service du système.