Politique de protection des données personnelles

La présente Politique de Protection des Données personnelles est applicable au site géré par l’OFFICE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS (L’OPT),
disponible à l’adresse : https://groupe.opt.pf, ci-après « le Site ».

Lors de votre navigation et dans le cadre de l’utilisation des services proposés sur le Site, l’OPT réalise des Traitements de Données personnelles vous
concernant dans le respect de la réglementation en vigueur et, en particulier, le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril
2016 sur la protection des données personnelles (ci-après, « le RGPD») ainsi que la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux
libertés (ci-après, la loi « Informatique et Libertés » modifiée).
Pour l’interprétation des notions liées à la protection des Données personnelles figurant dans la présente Politique, nous vous invitions à consulter les
définitions ci-dessous.

 

Définitions importantes
Une Donnée à caractère personnel (ou Donnée personnelle) est toute information relative à une personne identifiée ou identifiable, c’est-à-dire
permettant de l’identifier directement (ex., le nom et le prénom) ou indirectement (ex., données de connexion).
Un Traitement de Données personnelles est toute opération ou ensemble d’opérations (automatisées ou non) portant sur des données ou des
ensembles de données à caractère personnel, comme par exemple : la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, la transmission de
données, (…).
Le Responsable du traitement détermine les finalités et les moyens des traitements.
Le Sous-traitant traite des données à caractère personnel pour le compte du Responsable du traitement et sous ses instructions.

 

Quel est le rôle de l’OPT ?
Selon vos actions sur le Site (navigation, utilisation des services), l’OPT va collecter et utiliser des Données personnelles vous concernant en tant que
Responsable du traitement. L’OPT traite exclusivement les Données personnelles qui sont nécessaires à la poursuite des finalités telles qu’exposées ci-dessous.
Quelle est l’utilisation de mes données personnelles par l’OPT ?
Le tableau ci-dessous présente les informations relatives aux Traitements qui sont réalisés par l’OPT sur vos Données personnelles, conformément à l’article
13 du RGPD.

Quels sont vos droits ?

Dans le cadre de l’utilisation du Site et de ses services, vous disposez des droits ci-dessous dans les conditions prévues par la règlementation sur la protection des données personnelles :

  • droit d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles, dans les conditions des articles 15 à 17 du RGPD ;
  • droit à la limitation du traitement, dans les conditions de l’article 18 du RGPD ;
  • droit d’opposition au traitement, dans les conditions de l’article 21 du RGPD ;
  • droit à la portabilité des données personnelles, dans les conditions de l’article 20 du RGPD ;
  • droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes ) ;
  • droit de définir des directives permettant l’accès à vos Données personnelles en cas de décès, dans les conditions de l’article article 85 de la loi « Informatique et Libertés » modifiée.

Les demandes portant sur ces droits peuvent être exercées par courriel à l’adresse suivante : rgpd@opt.pf  en précisant l’objet de la demande (droit visé) et en joignant tout justificatif permettant d’attester de votre identité (si nécessaire) ou du mandat en cas de représentation.

 

Y-a-t-il des cookies sur le Site du Groupe OPT ?

Les cookies utilisés sur notre Site sont des cookies techniques nécessaires au fonctionnement du site, indispensables pour utiliser le Site et ses principales fonctionnalités. Ils sont toujours activés. La durée de ces cookies est celle de la session de l’utilisateur.

 

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