Communiqué « Alerte à la fraude»
La Direction des services bancaires de l’Office des Postes et Télécommunications met en garde ses clients titulaires d’un compte CCP contre des tentatives de fraude qui sévissent actuellement sur Facebook.
Des personnes mal intentionnées se font passer pour des clients CCP ou comme partenaire du Centre de Chèques Postaux de Polynésie pour proposer des prêts à des conditions très avantageuses moyennant un virement sur compte pour couvrir de prétendus frais.
Bien évidemment, aucun crédit ne vous sera octroyé. Par contre, les frais de dossiers qui vous seront demandés, en contrepartie, sont bien réels.
N’Y REPONDEZ EN AUCUN CAS !
Les conseils pour éviter de tomber dans le piège des arnaques au crédit sont relativement simples et relèvent du bon sens :
- Ne répondez pas aux sollicitations d’octroi de crédit par e-mail ou réseaux sociaux ;
- Ne divulguez jamais vos coordonnées et données personnelles. Les conséquences d’une usurpation de votre identité peuvent être désastreuses ;
- Ne fournissez jamais aucune photocopie de vos documents d’identité ou factures (électricité, téléphone…) ;
- N’avancez jamais un franc (virement, mandat…) pour avoir un prétendu prêt.
En cas de doute, contactez le 40 432 432 ou communiquez les propositions de prêts à ccp.rcx@opt.pf pour confirmer qu’il s’agit bien d’une fraude.