La Poste polynésienne honore la mémoire de Francis Sanford

La Poste polynésienne honore la mémoire de Francis Sanford

La Poste polynésienne a l’honneur de présenter son timbre « Personnage célèbre : Francis Sanford » le jeudi 10 novembre 2016, au bureau de Poste de Papeete, à partir de 8h30.
Cette émission philatélique rend hommage à celui qui a marqué l’histoire de notre pays en tant que « Père de l’Autonomie ».

En effet, lors de sa longue et riche carrière politique, il a été chef de cabinet du gouverneur Pierre Sicaud après avoir été son chargé de mission dès 1959, premier maire de Faa’a en 1965, fondateur du parti E’a Api no Porinetia, opposant aux essais nucléaires, député de la Polynésie en 1967, réélu en 1972, puis en 1976, meneur de la coalition du Front Uni avec John Teariki de Here Ai’a et Frantz Vanizette de Te Autahoeraa, qui a remporté les élections territoriales de 1977.

C’est d’ailleurs le 12 juillet 1977 qu’est obtenu de l’État français le premier statut d’Autonomie, qui a doté la Polynésie de « l’autonomie administrative et financière ».

De sa naissance en 1912 à sa disparition en 1996, Francis Sanford a contribué à donner ses lettres de noblesse à l’exercice public en Polynésie, même après son retrait de la scène politique en 1985.
Tous les Polynésiens sont invités à perpétuer la mémoire de ce grand homme avec cette émission philatélique en son honneur, grâce à la Poste polynésienne, votre réseau de confiance.

Related posts

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MANIHI

ATTERRAGE DE NATITUA SUR MANIHI

KURA ORA MANIHI, Manihi est un atoll ovale formant un écrin autour d’un lagon dont la gamme des nuances de bleu offre aux visiteurs et à la population un spectacle somptueux sans cesse renouvelé au grès des variations de la luminosité entre soleil et nuages. Bien qu’historiquement Manihi est...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR RANGIROA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR RANGIROA

IAORANA RANGIROA, deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon. C’est un des joyaux de la Polynésie dont le tourisme est l'activité économique principale de l'île notamment grâce à la richesse de sa faune marine. Son lagon exceptionnel et les passes réputées dans le...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAHITI – HITIA’A

ATTERRAGE DE NATITUA SUR TAHITI – HITIA’A

IAORANA Tahiti, un rendez-vous avec Natitua pas comme les autres. Si les opérations d’atterrage du jour ont été ponctuées par l’apparition d’un groupe de dauphins qui avait décidé d’offrir un merveilleux spectacle entre le câblier Île de Batz et le site de pose du câble, cette étape, n’a pu...

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

ATTERRAGE DE NATITUA SUR KAUKURA

IAORANA KAUKURA :) Kaukura, une île qui nous offre un autre visage des Tuamotu. Si la pêche reste une des ressources économiques essentielles, le coprah, culture traditionnelle, demeure une activité centrale de l’île. Les cocoteraies sont denses et très bien entretenues, l’environnement...