La Poste polynésienne honore la mémoire de Francis Sanford

La Poste polynésienne honore la mémoire de Francis Sanford

La Poste polynésienne a l’honneur de présenter son timbre « Personnage célèbre : Francis Sanford » le jeudi 10 novembre 2016, au bureau de Poste de Papeete, à partir de 8h30.
Cette émission philatélique rend hommage à celui qui a marqué l’histoire de notre pays en tant que « Père de l’Autonomie ».

En effet, lors de sa longue et riche carrière politique, il a été chef de cabinet du gouverneur Pierre Sicaud après avoir été son chargé de mission dès 1959, premier maire de Faa’a en 1965, fondateur du parti E’a Api no Porinetia, opposant aux essais nucléaires, député de la Polynésie en 1967, réélu en 1972, puis en 1976, meneur de la coalition du Front Uni avec John Teariki de Here Ai’a et Frantz Vanizette de Te Autahoeraa, qui a remporté les élections territoriales de 1977.

C’est d’ailleurs le 12 juillet 1977 qu’est obtenu de l’État français le premier statut d’Autonomie, qui a doté la Polynésie de « l’autonomie administrative et financière ».

De sa naissance en 1912 à sa disparition en 1996, Francis Sanford a contribué à donner ses lettres de noblesse à l’exercice public en Polynésie, même après son retrait de la scène politique en 1985.
Tous les Polynésiens sont invités à perpétuer la mémoire de ce grand homme avec cette émission philatélique en son honneur, grâce à la Poste polynésienne, votre réseau de confiance.

Related posts

Fenua comptences

Fenua comptences

Après cinq ans de travaux entamés auprès du Ministère des Outre-mer, le Groupe OPT est fier de vous annoncer le lancement de Fenua compétences, la nouvelle plateforme numérique de formation pour les salariés des archipels, porté par le Fonds Paritaire de Gestion en partenariat avec France...

Signature de convention relative au FEI

Signature de convention relative au FEI

Une signature de convention relative au ( ’), s’est déroulée, mardi matin à la Présidence de la Polynésie française, entre le Président du Pays, monsieur Edouard Fritch, et le Ministre des Outre-mer, monsieur Sébastien Lecornu. Cette convention porte notamment sur les projets : NatituaSud...

Manu SOP

Manu SOP

La petite fourmi🐜 de feu éradiquée de la vallée de Maruapo après trois années d'épandage et de lutte contre cette espèce envahissante. Cette opération menée par la Sop Manu a permis de sauver la vallée qui abrite la moitié de la population de #Monarque🐦 de Tahiti : 103 individus...

Le centre de la femme polynésienne

Le centre de la femme polynésienne

Le Conseil des Femmes de Polynésie œuvre pour les droits des femmes et des enfants en Polynésie française. Depuis sa création, différents projets ont vu le jour dont le Pû O Te Hau – Tuianu Le Gayic, centre d’hébergement d’urgence accueillant des femmes avec ou sans enfants, issues de toute la...