LE CÂBLE MANATUA TIENT SES PROMESSES :  AVAROA CABLE EN PARTENARIAT AVEC LE GROUPE OPT DE POLYNÉSIE FRANÇAISE POUR UNE CONNECTIVITÉ INTERNATIONALE

LE CÂBLE MANATUA TIENT SES PROMESSES : AVAROA CABLE EN PARTENARIAT AVEC LE GROUPE OPT DE POLYNÉSIE FRANÇAISE POUR UNE CONNECTIVITÉ INTERNATIONALE

RAROTONGA, ÎLES COOK ET TAHITI, POLYNÉSIE FRANÇAISE, le 23 SEPTEMBRE 2020 : Avaroa Cable Ltd (ACL) et le groupe OPT à travers sa filiale à 100% ONATi en Polynésie française, annonce leur partenariat de connectivité offrant aux Îles Cook leur première connectivité internationale par câble à fibre optique. En utilisant le câble Manatua, cet accord permet de relier Rarotonga au point d’interconnexion Tahiti Internet Exchange, et, au-delà, aux principaux hubs Internet internationaux à Hawaii et à Los Angeles, aux États-Unis.

Le partenariat s’appuie sur les relations solides développées entre ACL et l’OPT, la société mère d’ONATi, en tant que partenaires du projet de câble Manatua récemment achevé traversant le Pacifique Sud sur 3 600 km.

Vodafone Cook Islands sera le premier à profiter de ce nouveau service, offrant à ses clients de Rarotonga et d’Aitutaki des connexions à la pointe de la technologie alimentées par fibre traversant une vaste étendue de l’océan Pacifique vers les États-Unis. Le service entrera en vigueur immédiatement.

Pour le groupe OPT, le contrat marque un virage audacieux vers le secteur de la connectivité internationale et la capacité à tirer parti de ses investissements importants et de son expertise réseau pour contribuer à améliorer la connectivité des pays voisins.

 


 

Mark Brown, Vice-Premier Ministre des Îles Cook, a déclaré :

« Le câble Manatua est un investissement crucial pour les îles Cook. Ce développement ouvre le marché numérique des îles Cook et répond aux ambitions du projet visant à fournir une connectivité plus rapide, plus abordable, résiliente et fiable à Rarotonga et Aitutaki. C’est formidable de constater que grâce au partenariat solide entre Avaroa Cable et OPT, les îles Cook disposent désormais d’une connectivité internationale par fibre optique de tout premier rang. »

 

Edouard FRITCH, Le président de la Polynésie française a déclaré

« Le câble Manatua est plus qu’un simple investissement stratégique et financier pour mon pays. Cela va bien au-delà, puisque nous avons tous décidé avec force de nous joindre à cette aventure sur la connectivité en novembre 2018 à Auckland. C’était aussi un choix visionnaire et politique pour le bien de notre population des îles et de nos enfants en termes d’éducation, de soins médicaux, d’aviation et d’assistance maritime. Ce partenariat solide entre Avaroa Cable et OPT Polynésie française avec le soutien de chaque gouvernement respectif est maintenant en mesure d’offrir une connectivité internationale par fibre de haute qualité à chaque individu dans nos îles respectives, malgré l’océan qui nous sépare. Cela témoigne aussi du fait que nous sommes devenus une vitrine technologique non seulement pour notre région du Pacifique mais aussi pour le monde. Nous pourrions sembler être loin du reste du monde, mais le monde nous regarde et est impatient de visiter nos rivages accueillants, particulièrement en ces temps où la pandémie nous menace. Je suis convaincu que nous avons pris la bonne décision en adoptant cette technologie de fibre optique qui nous permet de rester à la pointe de notre époque. L’engagement pris dès le début du Consortium était d’améliorer la connectivité internationale dans la région du Pacifique Sud et marque la volonté forte du gouvernement de l’État indépendant de Samoa, Niue, Iles Cook et Polynésie française conformément à l’accord conclu en avril 2017 entre les parties contractantes. Longue vie à Avaroa Cable des îles Cook et au groupe OPT de Polynésie française pour la connectivité de Manatua Polynesia. »

 

Le Dr Ranulf Scarbrough, Directeur Général d’Avaroa Cable Ltd (ACL) a déclaré :

« ACL a récemment annoncé le lancement de la connectivité entre Rarotonga et Aitutaki sur le nouveau câble Manatua. Cette annonce est la deuxième étape de notre stratégie. Le choix d’ONATi coulait de source pour nous afin de fournir ce lien crucial pour les îles Cook – c’est un partenaire formidable. Nous avons d’autres projets à venir concernant la stratégie d’ACL, que nous annoncerons au fur et à mesure que nous mettrons en place une connectivité internationale optimale pour les îles Cook au cours des mois à venir. C’est une étape formidable pour nous. »

 

Jean-François MARTIN, président de l’OPT, a déclaré :

« L’OPT et Onati ont travaillé en étroite collaboration avec ACL sur le projet révolutionnaire Manatua Cable. Ce partenariat s’appuie sur la relation solide et le respect mutuel que nous avons développé et tire parti de l’expérience et des ressources de connectivité éprouvées d’Onati au profit des îles Cook fournissant un accès direct à faible latence à Internet via Tahiti. Nous sommes ravis de faire évoluer notre relation avec ACL vers l’étape supérieure et d’aider notre voisin polynésien à transformer sa connectivité. »

 

Phill Henderson, Directeur général de Vodafone Cook Islands, a déclaré :

« La connectivité internationale par fibre est un élément clé du partenariat que Vodafone a récemment signé avec Avaroa Cable. Cette annonce ouvre un univers d’applications potentielles passionnantes pour nos clients de Rarotonga et Aitutaki. Nous sommes impatients d’aider nos clients à s’approprier le plein potentiel de cette nouvelle infrastructure importante pour les îles Cook. »

Related posts

Fenua comptences

Fenua comptences

Après cinq ans de travaux entamés auprès du Ministère des Outre-mer, le Groupe OPT est fier de vous annoncer le lancement de Fenua compétences, la nouvelle plateforme numérique de formation pour les salariés des archipels, porté par le Fonds Paritaire de Gestion en partenariat avec France...

Signature de convention relative au FEI

Signature de convention relative au FEI

Une signature de convention relative au ( ’), s’est déroulée, mardi matin à la Présidence de la Polynésie française, entre le Président du Pays, monsieur Edouard Fritch, et le Ministre des Outre-mer, monsieur Sébastien Lecornu. Cette convention porte notamment sur les projets : NatituaSud...

Manu SOP

Manu SOP

La petite fourmi🐜 de feu éradiquée de la vallée de Maruapo après trois années d'épandage et de lutte contre cette espèce envahissante. Cette opération menée par la Sop Manu a permis de sauver la vallée qui abrite la moitié de la population de #Monarque🐦 de Tahiti : 103 individus...

Le centre de la femme polynésienne

Le centre de la femme polynésienne

Le Conseil des Femmes de Polynésie œuvre pour les droits des femmes et des enfants en Polynésie française. Depuis sa création, différents projets ont vu le jour dont le Pû O Te Hau – Tuianu Le Gayic, centre d’hébergement d’urgence accueillant des femmes avec ou sans enfants, issues de toute la...