Le Heiva i Tahiti avec l’OPT

Le Heiva i Tahiti avec l’OPT

Mardi 31 mai 2016, les festivités du Heiva i Tahiti ont été présentées par les responsables de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui.

L’OPT apporte son soutien financier et technique à cet évènement indissociable de la culture du fenua.

La présentation a eu lieu au sein de l’espace To’ata, qui accueillera la compétition culturelle du 30 juin au 23 juillet 2016.

Pas moins de 20 groupes sont engagés au concours de danse traditionnelle : 9 Hura ava tau et 11 Hura tau.

Tandis que 21 groupes se sont engagés au concours de chants traditionnels : 8 en Tarava Tahiti, 7 en Tarava Raromatai, 6 en Tarava Tuhaa Pae.

OPT_0759 (Large)
 

Un jury constitué de 9 personnalités du monde de la culture, élu par les chefs de groupe, est réuni cette année sous la présidence de Matani Kainuku, membre du jury en danse. Il attribuera 51 prix toutes catégories confondues, pour un montant total de 9 260 000 XPF.
Jury en danse : Matani Kainuku (Président), Makau Foster-Delcuvellerie, Moeata Laughlin, Fabien Dinard.
Jury en chant : Léontine Degage (Vice Présidente), Pierrot Faraire, Robert Peretia.
Jury en écriture : Denise Raapoto
Jury en orchestre : Carlos Tuia

L’édition 2016 du Heiva i Tahiti comptera 42 heures de soirées sur To’ata, où se produiront 4 470 artistes en chants et en danses.

Related posts

Cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Va’a

Cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Va’a

La cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Va’a – Vitesse vient ouvrir les festivités. Plus de 2000 personnes sont sur place : La délégation tahitienne, les 33 délégations étrangères mais également les finalistes du Va’a Mata’eina’a Contest. Vivez le championnat du Monde de...

Avec l’OPT partenaire de la culture Polynesienne, participez au Heiva Tu’aro Ma’ohi !

Avec l'OPT partenaire de la culture Polynesienne, participez au Heiva Tu'aro Ma'ohi !

Le Musée de Tahiti et des Îles accueille une nouvelle fois les festivités du Heiva Tu'aro Ma'ohi. Au programme : Lancer de javelots, Te vahine / Ui api / jeux, animations et ateliers traditionnels / lancer de javelot Patia ai, lever de pierre (vahine, léger, moyen, master), coprah individuel...

L’OPT apporte de nouveau son parrainage pour la 25 édition de la SAGA TAHITI

L’OPT apporte de nouveau son parrainage pour la 25 édition de la SAGA TAHITI

L’OPT apporte de nouveau son parrainage pour la 25 édition de la SAGA TAHITI, cet évènement marquant pour tant d’enfants, qui tous ont été choisis par les services sociaux, ou sont issus des foyers d’accueil de Tahiti et ses îles. Ces jeunes vont trouver une sécurité affective et matérielle...

32260498_1658432730939926_7276223418935017472_o-1024x724.jpg