Le LiFi illumine l’AGM PITA 2016

Le LiFi illumine l’AGM PITA 2016

Mercredi 27 avril 2016, tandis que la délégation officielle de la PITA s’est retirée sur Moorea afin de mener des discussions bilatérales, et développer les réseaux entre professionnels du secteur des télécommunications, les conférences et démonstrations du LiFi se sont déroulées comme prévu, à l’Intercontinental Tahiti Resort and SPA.

Sous la houlette de Roland HO, conseiller du P-DG de l’OPT, ce rendez-vous avec des représentants de la Smart Lighting Alliance, dont Oledcomm, l’entreprise française à l’origine du LiFi, a été l’occasion d’expliciter les tenants et les aboutissants de cette technologie de communication utilisant la lumière des lampes LEDs, pour un débit 10 fois supérieur au Wifi.

Le professeur Suat TOPSU, fondateur d’Oledcomm, a répondu aux questions d’un public composé de responsables et professionnels de l’informatique ainsi que des télécoms. La présence d’une délégation de la mairie de Faa’a, et d’un conseiller municipal de cette localité, a été soulignée, preuve de l’intérêt des institutions publiques pour l’installation de réseaux LiFi, au service de leurs usagers. Des représentants de la mairie de Papeete ont également fait le déplacement.

Une municipalité de Tahiti est d’ailleurs sur le point de finaliser un accord pour le déploiement de LEDs et du LiFi sur son territoire.

Parmi les applications possibles du LiFi, celles en milieu hospitalier ont aussi retenu l’attention, d’autant qu’un cadre informatique du CHPF de Taaone était présent pour obtenir des détails à ce sujet.

L’ensemble des participants aux conférences matinales a pu découvrir l’usage du LiFi in situ, au rez-de-chaussée de l’établissement hôtelier, près du restaurant. Les lampadaires installés sur place, accompagnés de tablettes LiFi-compatibles, ont permis à ceux et celles qui le désiraient de s’habituer à l’usage de cette technologie novatrice.

La veille, mardi 26 avril 2016, ce sont des gradés de la Gendarmerie nationale qui avaient fait le déplacement au stand de démonstration, en ne cachant pas leur intérêt pour le LiFi.

La révolution du LiFi en est à ses balbutiements dans le monde, comme le Wifi autrefois, et la Polynésie pourrait en devenir l’un des premiers usagers à grande échelle, grâce à l’anticipation de certains responsables publics.

Demain, jeudi 28 avril 2016, l’assemblée générale des membres de la PITA sera officiellement tenue, réservée aux seuls membres de l’organisation régionale, qui renouvelleront leur présidence.

De nombreuses conférences auront aussi lieu, avant et après ce rassemblement exclusif.

Related posts

Dixit 2022

Dixit 2022

Retrouvez en exclusivité, l'interview du Président-directeur général du Groupe OPT, monsieur Jean-François MARTIN du Dixit 2022.

Nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste de Tikehau

Nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste de Tikehau

Le Groupe OPT toujours plus proche de la population, met en place le tout nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste FARE RATA de Tikehau. Un événement tant attendu par la population de l'île qui pourra effectuer leur retrait en toute simplicité. Avec le...

Natitua Sud

Natitua Sud

En application des décisions du conseil d’administration de l’OPT relatives au système de câble sous-marin reliant Tahiti à Tubuai et Rurutu, le P-DG du Groupe OPT a signé aujourd'hui à Paris les marchés avec le fournisseur Alcatel Submarine Networks et l’installateur Optic Marine...

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données.

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données.

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données. Sous l’impulsion du ministre de l’Economie, en charge des Finances, Yvonnick Raffin, la convention signée, mercredi après-midi, par Solange Calissi, directrice de la DICP - Direction des impôts et des contributions...