NATITUA : Arrivée du navire de Survey FUGRO SUPPORTER

NATITUA : Arrivée du navire de Survey FUGRO SUPPORTER

Samedi 25 novembre 2017, l’OPT et Alcatel Submarine Networks (ASN), commencent la reconnaissance marine de la route pour le déploiement du câble sous-marin NATITUA, avec l’arrivée en Polynésie française du navire de Survey FUGRO SUPPORTER, basé à Singapour et opéré par la société néerlandaise FUGRO.

En effet, avec sa capacité de 10 Térabits-par-seconde, le câble sous-marin NATITUA parcourera plus de 2500 km et reliera Tahiti à huit îles de l’archipel des Tuamotu – Rangiroa, Manihi, Takaroa, Kaukura, Arutua, Fakarava, Makemo et Hao – et à deux îles des Marquises – Hiva Oa et Nuku Hiva.

Une des étapes essentielles du projet NATITUA est donc la définition de la route du câble.

Pour ce faire, le navire de Survey FUGRO SUPPORTER, commencera la campagne de reconnaissance en eaux profondes de la route anticipée du câble NATITUA à partir du dimanche 26 novembre 2017 pour une durée d’environ un mois. Cette opération consiste à effectuer des sondages bathymétriques et des relevés géologiques afin de déterminer la route définitive de la partie sous-marine du système.

Avec l’OPT, et en partenariat avec ASN, la réduction de la fracture numérique entre Tahiti et les archipels est une réalité, via NATITUA qui fournira de la connectivité haut débit à vingt îles grâce à son intégration aux réseaux de câbles sous-marins et de faisceaux hertziens.

L’OPT continue d’investir dans les équipements structurants du développement numérique de la Polynésie française.

Related posts

Dixit 2022

Dixit 2022

Retrouvez en exclusivité, l'interview du Président-directeur général du Groupe OPT, monsieur Jean-François MARTIN du Dixit 2022.

Nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste de Tikehau

Nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste de Tikehau

Le Groupe OPT toujours plus proche de la population, met en place le tout nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste FARE RATA de Tikehau. Un événement tant attendu par la population de l'île qui pourra effectuer leur retrait en toute simplicité. Avec le...

Natitua Sud

Natitua Sud

En application des décisions du conseil d’administration de l’OPT relatives au système de câble sous-marin reliant Tahiti à Tubuai et Rurutu, le P-DG du Groupe OPT a signé aujourd'hui à Paris les marchés avec le fournisseur Alcatel Submarine Networks et l’installateur Optic Marine...

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données.

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données.

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données. Sous l’impulsion du ministre de l’Economie, en charge des Finances, Yvonnick Raffin, la convention signée, mercredi après-midi, par Solange Calissi, directrice de la DICP - Direction des impôts et des contributions...