PROMESSES TENUES : NATITUA EN SERVICE AVANT NOËL !
Comme annoncé lors de l’inauguration de la station d’atterrage de Hitia’a le 7 décembre dernier, la mise en service commerciale du câble NATITUA est effective à partir du 18 décembre 2018.
C’est à l’occasion d’une vidéo conférence avec des élus des îles des Tuamotu et des Marquises que le Président du Pays, Edouard FRITCH et le PDG de l’OPT, Jean-François MARTIN, ont annoncé officiellement la mise en service du câble sous-marin NATITUA pour les dix îles de Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Taiohae.
autres îles seront desservies en haut débit au 1er semestre 2019 par un système de faisceaux hertziens : Ahe, Amanu, Apataki, Tikehau, Faite, Takapoto, Ua Huka, Ua Pou, Fatu Hiva et Tahuata.
Après HONOTUA, NATITUA étend les infrastructures existantes et s’inscrit désormais dans la grande aventure de l’ère numérique de la Polynésie française.
ℕ constitue un formidable atout pour le développement économique des îles concernées. Ce sont près de 22 000 habitants qui bénéficieront des effets de NATITUA dans les domaines de la santé, de l’éducation et du tourisme.
En quelques chiffres, le projet NATITUA s’élève à plus de de 6,5 milliards Fcfp, financé à 55% par l’OPT et 45% par l’Etat, dont la défiscalisation nationale accordée le jeudi 6 décembre 2018 pour près d’1,5 Md de francs pacifiques et la subvention numérique attribuée par le Haut-Commissaire pour près d’1,2 Md de francs pacifiques.
Ce 18 décembre 2018, la mise en service de NATITUA restera une date historique pour le Pays et les habitants des iles éloignées des Tuamotu et des Marquises.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2006482569468272&type=1&l=ad01bbf5db