PROMESSES TENUES : NATITUA  EN SERVICE AVANT NOËL !

PROMESSES TENUES : NATITUA EN SERVICE AVANT NOËL !

Comme annoncé lors de l’inauguration de la station d’atterrage de Hitia’a le 7 décembre dernier, la mise en service commerciale du câble NATITUA est effective à partir du 18 décembre 2018.

C’est à l’occasion d’une vidéo conférence avec des élus des îles des Tuamotu et des Marquises que le Président du Pays, Edouard FRITCH et le PDG de l’OPT, Jean-François MARTIN, ont annoncé officiellement la mise en service du câble sous-marin NATITUA pour les dix îles de Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Taiohae.

autres îles seront desservies en haut débit au 1er semestre 2019 par un système de faisceaux hertziens : Ahe, Amanu, Apataki, Tikehau, Faite, Takapoto, Ua Huka, Ua Pou, Fatu Hiva et Tahuata.

Après HONOTUA, NATITUA étend les infrastructures existantes et s’inscrit désormais dans la grande aventure de l’ère numérique de la Polynésie française.

ℕ constitue un formidable atout pour le développement économique des îles concernées. Ce sont près de 22 000 habitants qui bénéficieront des effets de NATITUA dans les domaines de la santé, de l’éducation et du tourisme.

En quelques chiffres, le projet NATITUA s’élève à plus de de 6,5 milliards Fcfp, financé à 55% par l’OPT et 45% par l’Etat, dont la défiscalisation nationale accordée le jeudi 6 décembre 2018 pour près d’1,5 Md de francs pacifiques et la subvention numérique attribuée par le Haut-Commissaire pour près d’1,2 Md de francs pacifiques.

Ce 18 décembre 2018, la mise en service de NATITUA restera une date historique pour le Pays et les habitants des iles éloignées des Tuamotu et des Marquises.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2006482569468272&type=1&l=ad01bbf5db

Related posts

Fenua comptences

Fenua comptences

Après cinq ans de travaux entamés auprès du Ministère des Outre-mer, le Groupe OPT est fier de vous annoncer le lancement de Fenua compétences, la nouvelle plateforme numérique de formation pour les salariés des archipels, porté par le Fonds Paritaire de Gestion en partenariat avec France...

Signature de convention relative au FEI

Signature de convention relative au FEI

Une signature de convention relative au ( ’), s’est déroulée, mardi matin à la Présidence de la Polynésie française, entre le Président du Pays, monsieur Edouard Fritch, et le Ministre des Outre-mer, monsieur Sébastien Lecornu. Cette convention porte notamment sur les projets : NatituaSud...

Manu SOP

Manu SOP

La petite fourmi🐜 de feu éradiquée de la vallée de Maruapo après trois années d'épandage et de lutte contre cette espèce envahissante. Cette opération menée par la Sop Manu a permis de sauver la vallée qui abrite la moitié de la population de #Monarque🐦 de Tahiti : 103 individus...

Le centre de la femme polynésienne

Le centre de la femme polynésienne

Le Conseil des Femmes de Polynésie œuvre pour les droits des femmes et des enfants en Polynésie française. Depuis sa création, différents projets ont vu le jour dont le Pû O Te Hau – Tuianu Le Gayic, centre d’hébergement d’urgence accueillant des femmes avec ou sans enfants, issues de toute la...