PROMESSES TENUES : NATITUA  EN SERVICE AVANT NOËL !

PROMESSES TENUES : NATITUA EN SERVICE AVANT NOËL !

Comme annoncé lors de l’inauguration de la station d’atterrage de Hitia’a le 7 décembre dernier, la mise en service commerciale du câble NATITUA est effective à partir du 18 décembre 2018.

C’est à l’occasion d’une vidéo conférence avec des élus des îles des Tuamotu et des Marquises que le Président du Pays, Edouard FRITCH et le PDG de l’OPT, Jean-François MARTIN, ont annoncé officiellement la mise en service du câble sous-marin NATITUA pour les dix îles de Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Taiohae.

autres îles seront desservies en haut débit au 1er semestre 2019 par un système de faisceaux hertziens : Ahe, Amanu, Apataki, Tikehau, Faite, Takapoto, Ua Huka, Ua Pou, Fatu Hiva et Tahuata.

Après HONOTUA, NATITUA étend les infrastructures existantes et s’inscrit désormais dans la grande aventure de l’ère numérique de la Polynésie française.

ℕ constitue un formidable atout pour le développement économique des îles concernées. Ce sont près de 22 000 habitants qui bénéficieront des effets de NATITUA dans les domaines de la santé, de l’éducation et du tourisme.

En quelques chiffres, le projet NATITUA s’élève à plus de de 6,5 milliards Fcfp, financé à 55% par l’OPT et 45% par l’Etat, dont la défiscalisation nationale accordée le jeudi 6 décembre 2018 pour près d’1,5 Md de francs pacifiques et la subvention numérique attribuée par le Haut-Commissaire pour près d’1,2 Md de francs pacifiques.

Ce 18 décembre 2018, la mise en service de NATITUA restera une date historique pour le Pays et les habitants des iles éloignées des Tuamotu et des Marquises.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2006482569468272&type=1&l=ad01bbf5db

Related posts

Le groupe OPT  solidaire du Tōta Tour !

Le groupe OPT solidaire du Tōta Tour !

Jusqu'au 30 mars 2019, venez déposer vos dons dans les urnes des bureaux de Poste* et boutiques Vini* de Tahiti et Moorea. * : bureaux de Poste de Papeete et boutique Vini Fare tony : bureaux de Poste de Pirae : bureaux de Poste de Arue et boutique Vini Carrefour Arue : bureaux de Poste...

Le groupe OPT court à la tahitienne !

Le groupe OPT court à la tahitienne !

Elles etaient près de 400 à courir sous les couleurs du groupe OPT à la veille de la Journée internationale des femmes. Chaque année, cette course réservée aux femmes attire un nombre important de participantes afin de réunir des fonds pour les malades du cancer 🎗. L’intégralité...

Déménagement du centre de tri de Faa’a et de Motu Uta  à Tuarata !

Déménagement du centre de tri de Faa'a et de Motu Uta à Tuarata !

C'est avec émotion que les collaborateurs du centre de tri de Faa'a et de Motu Uta prennent leur marques dans leurs locaux du nouveau bâtiment « Tua Rata » situé à Faa’a, à la sortie de l’aéroport international. En effet, les déménagements ont commencé depuis ce matin et se poursuivront...

Le nouvel an chinois au bureau de Poste principal de Papeete

Le nouvel an chinois au bureau de Poste principal de Papeete

Les clients et collaborateurs de la Poste Polynésienne ont accueilli ce matin les lions🦁 qui sont venus souhaiter le nouvel an chinois au bureau de Poste principal de Papeete pour la nouvelle année sous le signe du cochon de terre 🐷🧧🏮🎊...