PROMESSES TENUES : NATITUA  EN SERVICE AVANT NOËL !

PROMESSES TENUES : NATITUA EN SERVICE AVANT NOËL !

Comme annoncé lors de l’inauguration de la station d’atterrage de Hitia’a le 7 décembre dernier, la mise en service commerciale du câble NATITUA est effective à partir du 18 décembre 2018.

C’est à l’occasion d’une vidéo conférence avec des élus des îles des Tuamotu et des Marquises que le Président du Pays, Edouard FRITCH et le PDG de l’OPT, Jean-François MARTIN, ont annoncé officiellement la mise en service du câble sous-marin NATITUA pour les dix îles de Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Taiohae.

autres îles seront desservies en haut débit au 1er semestre 2019 par un système de faisceaux hertziens : Ahe, Amanu, Apataki, Tikehau, Faite, Takapoto, Ua Huka, Ua Pou, Fatu Hiva et Tahuata.

Après HONOTUA, NATITUA étend les infrastructures existantes et s’inscrit désormais dans la grande aventure de l’ère numérique de la Polynésie française.

ℕ constitue un formidable atout pour le développement économique des îles concernées. Ce sont près de 22 000 habitants qui bénéficieront des effets de NATITUA dans les domaines de la santé, de l’éducation et du tourisme.

En quelques chiffres, le projet NATITUA s’élève à plus de de 6,5 milliards Fcfp, financé à 55% par l’OPT et 45% par l’Etat, dont la défiscalisation nationale accordée le jeudi 6 décembre 2018 pour près d’1,5 Md de francs pacifiques et la subvention numérique attribuée par le Haut-Commissaire pour près d’1,2 Md de francs pacifiques.

Ce 18 décembre 2018, la mise en service de NATITUA restera une date historique pour le Pays et les habitants des iles éloignées des Tuamotu et des Marquises.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2006482569468272&type=1&l=ad01bbf5db

Related posts

Dixit 2022

Dixit 2022

Retrouvez en exclusivité, l'interview du Président-directeur général du Groupe OPT, monsieur Jean-François MARTIN du Dixit 2022.

Nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste de Tikehau

Nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste de Tikehau

Le Groupe OPT toujours plus proche de la population, met en place le tout nouveau distributeur automatique de billets (DAB) au bureau de Poste FARE RATA de Tikehau. Un événement tant attendu par la population de l'île qui pourra effectuer leur retrait en toute simplicité. Avec le...

Natitua Sud

Natitua Sud

En application des décisions du conseil d’administration de l’OPT relatives au système de câble sous-marin reliant Tahiti à Tubuai et Rurutu, le P-DG du Groupe OPT a signé aujourd'hui à Paris les marchés avec le fournisseur Alcatel Submarine Networks et l’installateur Optic Marine...

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données.

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données.

Fare Rata et la DICP s’engagent dans l’échange de données. Sous l’impulsion du ministre de l’Economie, en charge des Finances, Yvonnick Raffin, la convention signée, mercredi après-midi, par Solange Calissi, directrice de la DICP - Direction des impôts et des contributions...