Vacances sans souci : les bons réflexes à adopter avec votre carte Fenua ou carte Visa OPT
En vacances en Polynésie française comme à l’étranger, la vigilance reste de mise concernant votre carte Fenua ou carte Visa OPT. L’OPT rappelle les précautions simples à respecter pour des vacances tranquilles et sans souci :
1- Pour vos achats sur Internet (billets, séjours, hôtels, shopping …) :
Chaque fois que les identifiants de votre carte bancaire (nom, numéros) sont demandés, vous devez absolument vérifier que le site e-commerçant et la connexion internet utilisée sont sécurisés : https, certificat de sécurité (cadenas), système « 3D secure »…
N’utilisez jamais le lien figurant dans un courrier électronique pour vous connecter à un site commerçant et y réaliser un paiement : c’est à vous de saisir l’adresse du site internet du commerçant.
2- Pour vos paiements par carte bancaire :
Voici les précautions à prendre pour prévenir les risques de fraude :
- Garder son code confidentiel secret et ne jamais le donner à qui que ce soit,
- N’enregistrez jamais les informations de votre carte (numéro, date, cryptogramme) en tant qu’identifiant commercial sur un site marchand,
- Etre attentif lors de l’utilisation de sa carte : ne pas utiliser d’appareil de retrait avec un élément suspect, ne pas se laisser distraire par un inconnu lors d’un retrait, composer le code à l’abri des regards et ne pas perdre de vue sa carte lors d’un paiement chez un commerçant,
- Conserver sa carte en sécurité et toujours savoir où elle se trouve.
3- Réagir rapidement en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire
En cas de perte ou de vol de votre carte Fenua ou carte Visa OPT en Polynésie française ou à l’étranger, il faut faire immédiatement opposition en appelant le :
- 40 432 432 : le Centre des chèques postaux (de 7h à 15h 30 du lundi au jeudi et de 7h à 14h 30 le vendredi, heures de Tahiti) ou faxez la demande de mise en opposition au 40 829 050;
- 44 22 22 : le serveur vocal depuis la Polynésie française ;
- hors Polynésie française : (+689) 40 432 432 (de 7h à 15h 30 du lundi au jeudi et de 7h à 14h 30 le vendredi, heures de Tahiti) ou faxez la demande de mise en opposition au (+689) 40 829 050.
Dans tous les cas, confirmez votre opposition par courrier au Centre des chèques postaux.
4- Suivre attentivement vos comptes
Grâce au Web CCP, vous avez la possibilité de consulter vos comptes à distance où que vous soyez dès lors qu’une connexion Internet est disponible. Au retour, il est souhaitable de pointer tous les achats effectués afin de réagir rapidement auprès de l’OPT en cas d’anomalie. Attention, selon les pays, certains achats peuvent être longs à apparaitre sur vos relevés. Veillez à garder la provision suffisante sur le compte tant que tous ces achats ne sont pas débités.