29 décembre 2015 : commémoration des 100 ans de la 1ère liaison radiotélégraphique entre Tahiti et la France
Le 29 décembre 1915, a eu lieu la 1ère liaison radiotélégraphique entre Tahiti et la France, alors en plein conflit mondial. Cette date historique a marqué la fin de l’isolation de notre pays par rapport aux autres nations.
Elle sera commémorée le mardi 29 décembre 2015, pour le centenaire de ce premier échange à près de 20 000 kilomètres de distance, depuis le poste TSF Haapape de Mahina.
Il s’agit également d’une avancée technologique majeure, puisqu’elle a permis de développer l’outil TSF afin d’équiper les navires de guerre tricolores.
Une conférence de presse s’est tenue ce mardi 22 décembre 2015, malgré la pluie matinale, afin d’annoncer la commémoration et en livrer le programme. Les représentants des services télécoms de l’OPT étaient présents, ainsi que des élus du conseil municipal de Mahina, dont l’adjoint au maire Frédéric Fritch.
Bien connu sous le surnom de Gougou avant qu’il ne prenne sa retraite de l’OPT, il est à l’origine de la redécouverte de cet évènement historique, et de la mise en place de sa commémoration officielle. Il s’en est expliqué face aux médias.
Lors de la cérémonie du 29 décembre prochain, outre des totems, une plaque commémorative sera dévoilée au bureau de Poste de Mahina, afin que jamais ne se perde cette histoire.
Le professeur des écoles Matani Kainuku a présenté les dessins d’enfants de Mahina ayant été retenus afin d’illustrer les cartes postales et flammes émises spécialement pour l’occasion.
Toute la population de Mahina est invitée à participer à cette commémoration, le mardi 29 décembre 2015, à 8h30, au bureau de Poste de Mahina.