Herenui MANUEL, attachée commerciale à la Poste polynésienne
Herenui MANUEL, attachée commerciale à la Poste polynésienne
Découvrez un métier de l’OPT présenté par un collaborateur en poste. La collaboratrice de l’OPT Herenui MANUEL vous présente son activité.
Herenui, quel est ton poste ?
« Je suis attachée commerciale au sein de la Poste polynésienne depuis bientôt deux ans, après avoir occupé cette fonction au sein de l’espace professionnel de l’OPT durant quatre années, mais où je proposais des produits télécoms. »
En quoi est-ce que cela consiste ?
« Cela consiste à proposer aux clients professionnels des solutions d’affranchissement adaptées à leurs besoins, comme l’affranchissement Compte de tiers et les enveloppes Prêt-à-poster. De sorte que cela facilite tout ce qui concerne l’affranchissement de leur courrier, sachant qu’ils traitent des volumes importants, et ne disposent pas forcément du temps nécessaire pour affranchir. Donc nous leur proposons ces solutions calibrées selon leurs demandes. »
Comment trouvez-vous ces clients ?
« Nous organisons des mailings, répartis sur l’année, afin de présenter nos produits. Nous les appelons, nous allons à leur rencontre, pour leur proposer nos offres. Cela les intéresse, car ils ont besoin de communiquer. Par exemple, la publicité postale via Post’in the box leur permet de toucher une grande partie de la population polynésienne, car nous comptons plus de 50 000 boîtes postales en Polynésie. »
Avec qui travailles-tu au sein de l’OPT ?
« Tous les jours je suis en contact avec les receveurs des bureaux de Poste de toute la Polynésie, que ce soit aux Marquises ou à Tahiti. Car nous proposons plusieurs services à nos clients. Donc je fais le point journalièrement avec les bureaux de Poste, afin d’informer lorsque nous mettons en place des opérations, selon les demandes des clients. Les professionnels utilisent toujours la voie postale pour envoyer leurs factures, ou procéder à des campagnes de mailings. »
Quelles sont les compétences nécessaires à ce poste ?
« Il faut aimer le contact clientèle. Je suis constamment amenée à être en discussion avec eux, que ce soit au téléphone ou de visu, pour leur présenter nos produits. En profitant par exemple des salons commerciaux, ou des animations organisées directement dans les bureaux de Poste. Par exemple lors des fêtes, comme à Noël, ou lors d’émissions philatéliques. »
Quelles sont les difficultés rencontrées dans l’exercice de ton métier ?
« Je ne parlerai pas de difficultés. Je traite avec des professionnels, il s’agit d’une clientèle pointilleuse, avec des délais et critères à respecter. Donc c’est un aspect prenant de mon activité. »