Le Singe de Feu sort en timbre
La Poste polynésienne a le plaisir d’annoncer l’émission philatélique du timbre Singe de Feu, le lundi 8 février 2016.
Afin de célébrer l’entrée dans le Nouvel an chinois, ce timbre d’une valeur de 140 Fcfp est disponible dans les bureaux de Poste du fenua.
L’astrologie chinoise est fondée sur les notions calendaires traditionnelles dont le cycle de douze ans représenté par douze animaux.
Selon la tradition bouddhiste, une course mettant en compétition douze animaux fut jadis organisée sous l’égide de Bouddha.
Depuis lors, chaque animal règne sur une année complète et lui prodigue ses qualités intrinsèques, selon son ordre d’arrivée à cette course.
Le singe était arrivé neuvième de cette course légendaire, et depuis n’a plus besoin d’apprendre à faire la grimace.
L’animal consacre l’année 2016 placée sous les hospices de l’élément «Feu».
Les natifs du signe sont considérés comme courageux, déterminés, dotés d’une volonté de fer.
Le singe de feu est présenté comme ingénieux, inventif et facétieux. S’il y met de la bonne foi, aucune entreprise ne lui paraît au-dessus de ses forces car il est fait pour diriger et commander.
L’année 2016 est propice au renouveau et à l’émergence de belles opportunités. Car le singe par son intelligence vive, confère à cette nouvelle année débutée le 8 février l’opiniâtreté et la ruse, gages d’une grande réussite.
En Polynésie, l’entrée dans le Nouvel an chinois est l’occasion de festivités organisées par la communauté sino-polynésienne.
Ces célébrations commencent par le bal du Nouvel an.
De nombreuses danses du lion sont organisées dans la Ville de Papeete.
L’évènement phare est la journée culturelle qui se déroule dans les jardins du temple de Kanti à Mamao.
De nombreuses personnes, d’origine chinoise ou non, prennent rendez-vous auprès de l’oracle, afin d’obtenir des indications sur ce que l’année leur réserve, après offrandes aux dieux du temple. Une façon d’éviter les peaux de banane du destin.
Les festivités s’achèvent par un défilé des lanternes dans la capitale polynésienne.
L’Office des postes et télécommunications vous souhaite, à l’occasion de cette émission philatélique, une très bonne année du singe de feu.