La Poste polynésienne se pare d’objets ethnographiques
Assumant vaillamment un rôle de défenseur et promoteur de la culture traditionnelle, la Poste polynésienne présente trois timbres illustrés de parures anciennes.
Ces trois objets ethnographiques sont autant des témoignages du savoir-faire ancestral du peuple ma’ohi, que des pratiques rituelles auxquelles ils étaient attachés avant la colonisation européenne.
Pa’e Kea est une couronne avec plaquettes d’écaille de tortue et de coquillage sur tresse en fibre de coco. Cette parure de tête était portée lors des grandes fêtes par les hommes et les femmes, mais surtout lors d’affrontements par les grands chefs. La valeur du timbre est 10 Fcfp.
Hei Ku’a est un grand diadème de chef ou de guerrier, en longues plumes de coq rouges, oranges, avec parfois des reflets verts, provenant des rémiges de la poitrine et du dos. Il faut un millier de plumes de 15 cm pour le fabriquer. La valeur du timbre est 20 Fcfp.
Peue Kavi’i est composé de plumes de coqs bleu-noir, avec des reflets métalliques, en forme de croissant. Porté par paires de deux éléments, posés symétriquement en biais sur le milieu de la tête, au-dessus des tempes. Les cordelettes tressées finissent en pendentifs de dents de cachalots qui retombent sur la nuque. La valeur du timbre est 80 Fcfp.
Ces parures anciennes ne demandent plus qu’à orner vos envois postaux. Plus d’infos sur www.philatélie.pf