Le Singe de Feu sort en timbre

Le Singe de Feu sort en timbre

La Poste polynésienne a le plaisir d’annoncer l’émission philatélique du timbre Singe de Feu, le lundi 8 février 2016.

Afin de célébrer l’entrée dans le Nouvel an chinois, ce timbre d’une valeur de 140 Fcfp est disponible dans les bureaux de Poste du fenua.

L’astrologie chinoise est fondée sur les notions calendaires traditionnelles dont le cycle de douze ans représenté par douze animaux.

Selon la tradition bouddhiste,  une course mettant en compétition douze animaux fut jadis organisée sous l’égide de Bouddha.

Depuis lors, chaque animal règne sur une année complète et lui prodigue ses qualités intrinsèques, selon son ordre d’arrivée à cette course.

Le singe était arrivé neuvième de cette course légendaire, et depuis n’a plus besoin d’apprendre à faire la grimace.

L’animal consacre l’année 2016 placée sous les hospices de l’élément «Feu».

Les natifs du signe sont considérés comme courageux, déterminés, dotés d’une volonté de fer.

Le singe de feu est présenté comme ingénieux, inventif et facétieux. S’il y met de la bonne foi, aucune entreprise ne lui paraît au-dessus de ses forces car il est fait pour diriger et commander.

Enveloppe_dragon defL’année 2016 est propice au renouveau et à l’émergence de belles opportunités. Car le singe par son intelligence vive, confère à cette nouvelle année débutée le 8 février l’opiniâtreté et la ruse, gages d’une grande réussite.

En Polynésie, l’entrée dans le Nouvel an chinois est l’occasion de festivités organisées par la communauté sino-polynésienne.

Ces célébrations commencent par le bal du Nouvel an.

De nombreuses danses du lion sont organisées dans la Ville de Papeete.

L’évènement phare est la journée culturelle qui se déroule dans les jardins du temple de Kanti à Mamao.

De nombreuses personnes, d’origine chinoise ou non, prennent rendez-vous auprès de l’oracle, afin d’obtenir des indications sur ce que l’année leur réserve, après offrandes aux dieux du temple. Une façon d’éviter les peaux de banane du destin.

Les festivités s’achèvent par un défilé des lanternes dans la capitale polynésienne.

L’Office des postes et télécommunications vous souhaite, à l’occasion de cette émission philatélique, une très bonne année du singe de feu.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Related posts

La Poste polynésienne honore la mémoire de Francis Sanford

La Poste polynésienne honore la mémoire de Francis Sanford

La Poste polynésienne a l’honneur de présenter son timbre « Personnage célèbre : Francis Sanford » le jeudi 10 novembre 2016, au bureau de Poste de Papeete, à partir de 8h30. Cette émission philatélique rend hommage à celui qui a marqué l’histoire de notre pays en tant que « Père de l’Autonomie...

Émission du timbre « Fleur de prunier »

Émission du timbre « Fleur de prunier »

À l’occasion de sa participation au salon philatélique international PHILATAIPEI qui a lieu à Taïwan du 21 au 26 octobre 2016, la Poste polynésienne émet un timbre pour commémorer l’évènement : « Fleur de prunier ». En effet, la fleur de prunier est l’emblème de Taiwan. Le timbre affiche...

La Poste polynésienne se pare d’objets ethnographiques

La Poste polynésienne se pare d’objets ethnographiques

Assumant vaillamment un rôle de défenseur et promoteur de la culture traditionnelle, la Poste polynésienne présente trois timbres illustrés de parures anciennes. Ces trois objets ethnographiques sont autant des témoignages du savoir-faire ancestral du peuple ma’ohi, que des pratiques...

  • 2e57e241e8.jpg
  • 2f19876c2f.png
  • 7bf7b03768.jpg
  • 893ddbafc4.jpg
  • 41924b561a.png
  • acb576c9cf.png

Émission philatélique au Marché de Papeete

La Poste polynésienne a offert son cadeau de Noël au Marché de Papeete « Mapuru a Paraïta » : une émission philatélique en son honneur, mercredi 16 décembre 2015. À cet effet, un stand installé au rez-de-chaussée du Marché a permis le lancement d’une triplette de timbres, consacrés à ce...