ATTERRAGE DE NATITUA SUR HIVA OA
KAOHA NUI HIVA OA !
Très tôt dimanche matin, le câblier Île de Batz pointe son nez à l’entrée du canal du Bordelais, en direction de la baie de Tahauku.
Plus d’un mois et demi de mission dans les atolls de l’archipel des Tuamotu, c’est un paysage radicalement différent que découvre l’équipage du câblier.
Pas de récif coralien pour protéger l’ile aux immenses falaises qui plongent dans la mer et aux vallées profondes mais un relief plutôt escarpé et somptueux qui caractérise l’archipel des Marquises, aussi appelée « Terre des Hommes ».
Ces paysages exceptionnels sont à l’origine de nombreux noms tels que « La grande crête » pour Hiva-Oa qui possède les plus grands TIKI (représentation humaine sculptée sur du bois ou de la pierre) de la Polynésie française.
Si trois axes de développement sont priorisées par le Maire et son conseil municipal avec l’arrivée de NATITUA et l’accès dans un futur proche au haut débit, il n’en demeure pas moins que les entreprises locales y voient une opportunité exceptionnelle d’y améliorer leur activité et de se faire connaître à l’international, tant le marché polynésien est restreint.
Les trois axes de développement sont :
- l’éducation : pour permettre aux élèves d’approfondir leurs recherches dans le cadre des projets de classe et développer l’accès à la formation en ligne et maintenir le plus longtemps les enfants dans leurs îles
- la santé : avec en ligne de mire le développement de la Télémédecine afin non seulement de réduire les dépenses des évacuations sanitaires vers l’hôpital de Nuku Hiva voire vers celui de Tahiti mais aussi pour pallier au manque de médecin dans les îles de Tahuata et Fatu Hiva
- la sécurité en mer afin d’étendre la zone de couverture du JRCC (Joint Rescue Coordination Center) et ainsi optimiser les conditions de sauvetage en mer.
Sur un plan plus général, le haut débit contribuera au développement de l’économie touristique. Jacques Brel et Paul Gauguin ont permis à l’île de Hiva Oa de se faire connaître dans le monde et de nombreux visiteurs se rendent au cimetière du calvaire face à la baie de Ta’aoa où ses deux personnages reposent aujourd’hui pour leur rendre hommage, NATITUA permettra de mieux faire connaître la culture de cette île si particulière.
C’est au son envoutant des « pahu » (tambour typique fait en bois précieux sculpté et en peau de chèvre) et du « pu » (soufflé dans un conque), qu’un rituel d’accueil, le « Mave mai », a été offert dans la pure tradition de la culture marquisienne, pour l’arrivée de la Golden bouée. Le directeur délégué des télécoms, monsieur Tehina THURET a eu l’heureuse mission de remettre la Golden bouée au Maire de Hiva Oa, monsieur Etienne TEHAAMOANA et à la représentante à l’Assemblée de Polynésie française, madame Joëlle FREBAULT.
Une cérémonie religieuse suivie de HAKA et chants typiques des enfants de l’école primaire exprimant avec vigueur leur identité et leur attachement à leur culture ont été organisés à l’occasion de l’inauguration de la station terminale, baptisée TE AAHATUA O HIVA, la racine qui vient de la mer et jaillit du fond de l’océan dans la baie de Tahauku pour diffuser de toutes ses fibres la lumière sur le monde.
Sur ces notes marquisiennes, le câblier Île de Batz a mis le cap sur l’île de Nuku Hiva, dernière île de la campagne de pose pour réaliser le dernier atterrage, prévu le 1er octobre prochain.
Cliquez ici pour voir la vidéo