L’OPT au FIFO 2016
Grâce aux importants moyens financiers et techniques octroyés par l’OPT, le 13ème Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) va pouvoir se tenir du 30 janvier au 7 février 2016. La Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui hébergera à nouveau cette manifestation culturelle unique au fenua, qui draine chaque année talents audiovisuels et public en recherche d’œuvres océaniennes.
Une conférence de presse a été organisée le jeudi 14 janvier 2016, afin de présenter les différents intervenants de ce Festival, et à laquelle a participé la responsable de la communication de l’OPT Hina Delva. Elle a pu détailler l’ampleur de l’implication de l’OPT dans la mise en œuvre du FIFO, avec cette année la diffusion prévue en streaming sur internet de différents ateliers, ainsi que les rencontres avec interviews des réalisateurs de documentaires présents. Une innovation destinée à rendre accessible la richesse de contenus du FIFO à ceux qui ne pourront être sur place.
En quelques chiffres, le FIFO 2016 c’est :
160 films documentaires inscrits
75 courts-métrages inscrits
60 films retenus
11 films en compétition
23 films en hors compétition
8 films en sélection Pacific Islands
18 courts-métrages pour la nuit du court océanien
Cette année, parmi une soixantaine d’invités internationaux, le président du jury du FIFO sera le réalisateur, scénariste, acteur mauritanien Abderrahmane Sissako, dont le film Timbuktu a reçu 7 César et a été nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2015.
L’OPT, partenaire des moments forts de la Culture, vous fera vivre ce FIFO comme jamais auparavant.